Publications similaires
L’œil du cinéma
Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…
Philosophie et sciences sociales
Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…
Sources et travaux de La contemporaine
L’objectif de la collection est de publier les travaux de recherche issus des fonds de La contemporaine selon trois axes :– Colloques ou journées d’étude,– Répertoires de sources,– Travaux de thèses remarquables réalisés à partir des fonds de La contemporaine, avec un prix de thèse.Cette collection entend également promouvoir à la fois version papier et…
Ethnographies plurielles
Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…
Chemins croisés
Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…
Au détour des anciens
L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain
L’énigme en histoire de l’art. Périodes médiévale et contemporaine
Information, document, œuvre. Parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
Politiques du musical hollywoodien
1914. Guerre et avant-gardes. War and the Avant-Gardes.
Usages de l'interdisciplinarité en droit
La vie filmique des marionnettes
L'art comme jeu
Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime
Des céramiques et des hommes, Décoder les assemblages archéologiques
Adorno contre son temps
Les temps du livre
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?
L’interdisciplinarité au travail. Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail
La notion d’humanité dans la pensée contemporaine
Économie, mathématique et histoire. Hommage à Christian Bidard.
La vulnérabilité en droit international, européen et comparé
Rohmer en perspectives
Auteurs-traducteurs : l’entre-deux de l’écriture
La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ?
Opus n°2 Juin 2017 - L'animal
Humanoïdes, Expérimentations croisées entre arts et sciences
In the Country of Lost Borders : New Critical Essays on My Ántonia
Reynold Arnould, Une poétique de l'industrie