Présentation

Les Presses universitaires de Paris Nanterre sont un outil de diffusion et de promotion de la recherche menée par les enseignant·e·s-chercheur·se·s (ou chercheur·se·s) de l’université Paris Nanterre ou d’autres universités. La sélection des textes s’effectue selon trois critères : l’intérêt intrinsèque du sujet, le caractère scientifique de l’information et la rigueur de la présentation. Les ouvrages édités respectent les normes communément appliquées dans l’édition : relectures systématiques, normes typographiques, charte éditoriale, travail graphique, modes d’impression, contrat éditorial, exclusion du « prêt-à-clicher ».

Créée en 2004, cette structure éditoriale propose aujourd’hui un catalogue d’environ 400 ouvrages. Ce catalogue est composé de 45 collections qui sont organisées autour de grandes thématiques de recherche. Les Presses universitaires de Paris Nanterre publient environ 25 ouvrages et revues par an. Elles se veulent ouvertes aux partenariats et travaillent régulièrement à la mise en place de coéditions avec d’autres presses universitaires et des éditeurs privés.

La politique éditoriale est clairement tournée vers l’édition multi-support. Pour le format papier, les Presses ont signé un partenariat de diffusion avec l’AFPU Diffusion et de distribution avec Dilisco. Elles travaillent avec le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) pour la publication numérique, sur OpenEdition Journals pour les revues et sur OpenEdition Books pour les ouvrages.

La structure éditoriale participe également à la pédagogie et la formation des étudiant·e·s. Elle est impliquée dans les enseignements du Master « Humanités et industries créatives » (enseignements, projet éditorial de fin de cursus et accueil de stagiaires).

Directoire des Presses

Les Presses universitaires de Paris Nanterre sont organisées autour d’un Directoire qui :

• anime et administre les Presses
  • garantit la ligne éditoriale définie par la Commission Recherche
  • veille à la mise en place du programme d’édition et à la cohérence des publications de l’université
  • établit un budget prévisionnel et présente un bilan détaillé de l’exercice écoulé
  • défend le budget et le bilan des Presses devant le Conseil d’Administration et la Commission Recherche de l’université
  • supervise les services administratif, commercial et éditorial des Presses et assure la liaison avec les services techniques de fabrication
  • gère les accords de co-éditions
  • est responsable de la charte graphique (de l’identité visuelle à la feuille de style) des Presses
  • administre le suivi de l’édition des manuscrits
  • est l’interface entre les enseignants des différents UFR de Paris Nanterre dans le cadre des projets pédagogiques d’édition