Au détour des anciens

L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par les anciens qui offrent des chemins de réflexion nouveaux pour mieux comprendre notre contemporanéité.

Cette collection invite les monographies et ouvrages collectifs qui tentent de penser l’Antiquité en termes de réappropriations dans la philosophie, l’anthropologie comparée, l’histoire, l’histoire des sciences, la littérature et les arts. Les thématiques sont :

• Les interactions entre philosophie ancienne et philosophie contemporaine.
  • Les procédés de réactualisation de l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • Les analyses de la référence à l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • L’anthropologie comparée avec l’Antiquité, Littérature comparée.

Responsables éditoriaux

Olivier RENAUT – Professeur de philosophie ancienne, Université de Paris Nanterre, orenaut@parisnanterre.fr
Haud GUEGUEN
– Maîtresse de conférences HDR, CNAM.
Sandrine ALEXANDRE
– Enseignante en philosophie

Comité editorial ou scientifique
Carole BOIDIN – Littérature comparée – Université Paris Nanterre
Tiphaine KARSENTI – Etudes théâtrales – Université Paris Nanterre
Liza MERY – Littérature latine – Université Paris Nanterre
Paulin ISMARD – Histoire ancienne – Université Aix-Marseille
Arnaud MACE – Philosophie ancienne – Université de Franche Comté
Annick JAULIN – Philosophie ancienne – Université Paris 1
Sandra BOEHRINGER – Histoire ancienne – Université de Strasbourg
Sophie KLIMIS – Philosophie ancienne – Université Saint Louis Bruxelles
Etienne HELMER – Philosophie ancienne – Université de Porto Rico
Laetitia MONTEILS-LAENG – Philosophie ancienne – Université de Montréal

Modalités de soumissions de propositions
Pour tout projet de publication (monographie, collection d’articles, ouvrage collectif), il est demandé de contacter en amont les directeurs de publication, en présentant un projet détaillé de publication (avec une estimation du nombre de signes) qui comprend :
Pour les monographies : table des matières provisoire et un chapitre complet, ainsi qu’un argumentaire sur les chapitres suivants.
Pour les directions d’ouvrage collectif : table des matières provisoire avec si possible deux ou trois articles, ainsi qu’un résumé des autres articles.

Publications similaires