Au détour des anciens
L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par les anciens qui offrent des chemins de réflexion nouveaux pour mieux comprendre notre contemporanéité.
Cette collection invite les monographies et ouvrages collectifs qui tentent de penser l’Antiquité en termes de réappropriations dans la philosophie, l’anthropologie comparée, l’histoire, l’histoire des sciences, la littérature et les arts. Les thématiques sont :
- Les interactions entre philosophie ancienne et philosophie contemporaine.
- Les procédés de réactualisation de l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
- Les analyses de la référence à l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
- L’anthropologie comparĂ©e avec l’AntiquitĂ©, LittĂ©rature comparĂ©e.
Direction de la collection
Olivier Renaut – professeur de philosophie ancienne, universitĂ© Paris Nanterre, orenaut@parisnanterre.fr
Haud Gueguen – maĂ®tresse de confĂ©rences HDR, CNAM
Sandrine Alexandre – enseignante en philosophie
Comité éditorial ou scientifique
Carole Boidin – LittĂ©rature comparĂ©e – universitĂ© Paris Nanterre
Tiphaine Karsenti – Études théâtrales – universitĂ© Paris Nanterre
Liza Mery – LittĂ©rature latine – universitĂ© Paris Nanterre
Paulin Ismard – Histoire ancienne – universitĂ© Aix-Marseille
Arnaud Mace – Philosophie ancienne – universitĂ© de Franche ComtĂ©
Annick Jaulin – Philosophie ancienne – universitĂ© Paris 1
Sandra Boehringer – Histoire ancienne – universitĂ© de Strasbourg
Sophie Klimis – Philosophie ancienne – universitĂ© Saint Louis Bruxelles
Etienne Helmer – Philosophie ancienne – universitĂ© de Porto Rico
Laetitia Monteils-Laeng – Philosophie ancienne – universitĂ© de MontrĂ©al
Modalités de soumissions de propositions
Pour tout projet de publication (monographie, collection d’articles, ouvrage collectif), il est demandĂ© de contacter en amont les directeurs de publication, en prĂ©sentant un projet dĂ©taillĂ© de publication (avec une estimation du nombre de signes) qui comprend :
Pour les monographies : table des matières provisoire et un chapitre complet, ainsi qu’un argumentaire sur les chapitres suivants.
Pour les directions d’ouvrage collectif : table des matières provisoire avec si possible deux ou trois articles, ainsi qu’un rĂ©sumĂ© des autres articles.

Le penser en travail, Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine