Au détour des anciens

L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par les anciens qui offrent des chemins de réflexion nouveaux pour mieux comprendre notre contemporanéité.

Cette collection invite les monographies et ouvrages collectifs qui tentent de penser l’Antiquité en termes de réappropriations dans la philosophie, l’anthropologie comparée, l’histoire, l’histoire des sciences, la littérature et les arts. Les thématiques sont :

  • Les interactions entre philosophie ancienne et philosophie contemporaine.
  • Les procédés de réactualisation de l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • Les analyses de la référence à l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • L’anthropologie comparée avec l’Antiquité, Littérature comparée.

Direction de la collection

Olivier Renaut – professeur de philosophie ancienne, université Paris Nanterre, orenaut@parisnanterre.fr
Haud Gueguen
– maîtresse de conférences HDR, CNAM
Sandrine Alexandre
– enseignante en philosophie

Comité éditorial ou scientifique
Carole Boidin – Littérature comparée – université Paris Nanterre
Tiphaine Karsenti – Études théâtrales – université Paris Nanterre
Liza Mery – Littérature latine – université Paris Nanterre
Paulin Ismard – Histoire ancienne – université Aix-Marseille
Arnaud Mace – Philosophie ancienne – université de Franche Comté
Annick Jaulin – Philosophie ancienne – université Paris 1
Sandra Boehringer – Histoire ancienne – université de Strasbourg
Sophie Klimis – Philosophie ancienne – université Saint Louis Bruxelles
Etienne Helmer – Philosophie ancienne – université de Porto Rico
Laetitia Monteils-Laeng – Philosophie ancienne – université de Montréal

Modalités de soumissions de propositions
Pour tout projet de publication (monographie, collection d’articles, ouvrage collectif), il est demandé de contacter en amont les directeurs de publication, en présentant un projet détaillé de publication (avec une estimation du nombre de signes) qui comprend :
Pour les monographies : table des matières provisoire et un chapitre complet, ainsi qu’un argumentaire sur les chapitres suivants.
Pour les directions d’ouvrage collectif : table des matières provisoire avec si possible deux ou trois articles, ainsi qu’un résumé des autres articles.


Publications similaires

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…

  • Espace et justice

    « Espace et justice » accueille rencontres et débats autour du concept de justice spatiale, aux frontières de la géographie et de l’urbanisme, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’anthropologie… La collection est donc pluridisciplinaire et permet de fédérer des approches très bien représentées (et depuis longtemps : comment ne pas évoquer ici les…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…