Narrativa (revue)

Narrativa est une revue publiée en langue italienne et consacrée à la littérature italienne contemporaine. La « nuova serie », dirigée par Silvia Contarini, est née en 2006, dans la continuité de la ligne scientifique tracée par Marie-Hélène Caspar, fondatrice et directrice de Narrativa de 1992 à 2005.

Narrativa nuova serie accueille des études sur la production littéraire et culturelle la plus récente, dans le but de questionner le rapport diagnostique que la création littéraire, et plus géneralement artistique, l’imaginaire et la pensée entretiennent avec le temps présent. Avec la conviction que la littérature est aussi un instrument de connaissance et de compréhension des transformations en cours, dans le monde global et dans les réalités locales.

 La revue est publiée en format papier et en format électronique (Open Edition). Narrativa est classée au premier rang (A) par l’ANVUR (agence italienne pour la recherche).

Cette revue est disponible en ligne sur le site d’Open Edition Journals


Comité éditorial

Directrice: Silvia Contarini, professeure en études italiennes à l’université Paris Nanterre, silvia.contarini@parisnanterre.fr
Vice-directrice : Giuliana Pias
Secrétaire de rédaction : Alessandro Benucci
Responsable de l’édition électronique (Open Edition) : Ramona Onnis

Comité scientifique et de lecture
Giuliana Benvenuti, Bologna (Italia)
Vincenzo Binetti, Ann Arbor, Michigan (USA)
Alberto Casadei, Pisa (Italia)
Paolo Chirumbolo, Baton Rouge (USA)
Laura Di Nicola, Roma (Italia)
Monica Jansen, Utrecht (Paesi Bassi)
Peter Keon, Salisburgo (Austria)
Stefano Lazzarin, Saint-Étienne (Francia)
Federico Luisetti, St. Gallen (Svizzera)
Margherita Marras, Avignone (Francia)
Donata Meneguelli, Bologna (Italia)
Claudio Milanesi, Aix-en-Provence (Francia)
Giuseppe Nicoletti, Firenze (Italia)
Ramona Onnis, Nanterre (Francia)
Hanna SERKOWSKA, Varsavia (Polonia)
Patrizia Serra, Cagliari (Italia)
Beatrice Sica, Londra (UK)
Luca Somigli, Toronto (Canada)
Bart Van Den Bossche, Lovanio (Belgio)

Modalités de soumissions de propositions

Les numéros annuels sont monographiques et ont un ou plusieurs directeurs. Les directeurs sollicitent les articles ou reçoivent des  articles non sollicités. Tous les articles sont soumis à évaluation en double aveugle, un des deux experts étant un membre du comité, l’autre étant externe.



Retrouvez les anciens numéros (1992-2005) disponibles à la vente (nous contacter)

Publications similaires

  • Biens symboliques / Symbolic Goods (revue)

    Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle de sciences sociales, à comité de lecture. Bilingue et interdisciplinaire, la revue prend pour objet les biens symboliques au sens large dont font partie les idées politiques, les pratiques amateures, les produits des cultures populaires, les productions numériques, les discours médiatiques et les divers éléments constitutifs…

  • Linx (revue)

    Depuis sa création en 1978, LINX est la revue des linguistes de l’université Paris Nanterre. Aujourd’hui, son comité éditorial est constitué de spécialistes formant des étudiants en linguistique générale, linguistique française mais aussi anglaise dans les différentes universités françaises et francophones. La politique éditoriale de LINX s’appuie ainsi sur un réseau vaste de compétences représentatif…

  • Sculptures (revue)

    Sculptures est une revue annuelle consacrée à la recherche en histoire de l’art dans le domaine de la sculpture à l’époque contemporaine.Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, elle s’ouvre à des thématiques larges. Volontairement diachronique, la revue a pour ambition de montrer l’existence de créations et de transformations, de…

  • Concordances (revue)

    Concordances est une revue scientifique consacrée à la diffusion de la recherche issue des sciences humaines et sociales dédiées aux sociétés du passé. Elle promeut tout particulièrement les travaux des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, leur offrant un espace de confrontation de leurs idées avec des chercheurs plus confirmés, dans un cadre répondant pleinement aux exigences…

  • opus (revue)

    Opus est la revue annuelle conçue par les étudiants en édition de l’université Paris Nanterre. Chaque numéro aborde un thème différent qui est analysé, exploré et disséqué selon les intérêts, la curiosité et les questionnements des rédacteurs. Les contributeurs sont issus d’horizons variés : journalistes, universitaires, étudiants, photographes, écrivains, etc.

  • Littérales (revue)

    Littérales est une revue annuelle, publiée par le Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF) de l’université Paris Nanterre. Elle est consacrée à la période qui va du Moyen Âge au XVIIIe siècle, et s’intéresse tant à l’étude des textes dans leur matérialité – circulations manuscrites, histoire des éditions, dossiers génétiques, etc. –…