Les passés dans le présent (labex)

Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits historiques et mémoriels et à leurs effets, aux transformations et migrations des représentations, à la matérialité du passé et à ses traces, à l’immatérialité des savoir-faire et des savoir-être, à la circulation dématérialisée des fonds et collections. Ce faisant, il se propose de faire jouer l’articulation entre histoire, patrimoine et mémoire.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Qu’est-ce que le labex “Les passés dans la présent” ?

Le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent est un projet de recherche collectif qui associe des partenaires issus du monde universitaire et d’institutions patrimoniales.


Ouvrages de la série Travaux & Recherches

Ouvrages de la série Notions & méthodes

Ouvrages de la série Art & mémoire

Publications similaires

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…