Les passés dans le présent (labex)

Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits historiques et mémoriels et à leurs effets, aux transformations et migrations des représentations, à la matérialité du passé et à ses traces, à l’immatérialité des savoir-faire et des savoir-être, à la circulation dématérialisée des fonds et collections. Ce faisant, il se propose de faire jouer l’articulation entre histoire, patrimoine et mémoire.

Qu’est-ce que le labex “Les passés dans la présent” ?

Le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent est un projet de recherche collectif qui associe des partenaires issus du monde universitaire et d’institutions patrimoniales.

Ouvrages de la série Travaux & Recherches

Ouvrages de la série Notions & méthodes