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L’œil du cinéma
Directrice de la collection : Barbara Le Maître (barbara.lm_arobase_parisnanterre.fr) Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma…

Fictions
Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes.C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.La collection « Fictions » propose des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent méconnus ou un peu oubliés. Un dispositif toujours identique– le double…

ArTguments
ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…

IFAS-Recherche
La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces.

Humanités – Hominités
Que désignent les sciences humaines ? Les « humanités » ? Et les « humanities » ? Il est une caractéristique quasiment incontournable de l’ensemble des sciences humaines et sociales : absorber selon des opérations méthodologiques diverses les humains dans le social, l’espace, l’histoire, le langage, le texte. Que pourraient être alors des sciences humaines ? Ne revient-il pas à celles-ci d’expliciter leurs spécificités…

Au détour des anciens
L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…