Les passés dans le présent (labex)
Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits historiques et mémoriels et à leurs effets, aux transformations et migrations des représentations, à la matérialité du passé et à ses traces, à l’immatérialité des savoir-faire et des savoir-être, à la circulation dématérialisée des fonds et collections. Ce faisant, il se propose de faire jouer l’articulation entre histoire, patrimoine et mémoire.
Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.
Qu’est-ce que le labex « Les passés dans la présent » ?
Le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent est un projet de recherche collectif qui associe des partenaires issus du monde universitaire et d’institutions patrimoniales.


Philippe Le Guillou parle des éditions Gallimard
Poétique de la distorsion dans Self-Portrait in a Convex Mirror de John Ashbery/Distorsions in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror
Vie bonne, vulnérabilité, commun(s), schèmes anciens et usages contemporains
L’humain impensé
La notion d’humanité dans la pensée contemporaine
Le livre au corps
Littérales n° 46 – Sade : roman et philosophie
Adorno contre son temps
Les patrimoines en recherche(s) d'avenir