
A lire également

Cahiers d’Italies
« Les Cahiers d’Italies » accueillent des études monographiques, des actes de journées d’étude ou de colloques organisés par le CRIX, éventuellement en partenariat avec d’autres universités.

Humanités – Hominités
Que désignent les sciences humaines ? Les « humanités » ? Et les « humanities » ? Il est une caractéristique quasiment incontournable de l’ensemble des sciences humaines et sociales : absorber selon des opérations méthodologiques diverses les humains dans le social, l’espace, l’histoire, le langage, le texte. Que pourraient être alors des sciences humaines ? Ne revient-il pas à celles-ci d’expliciter leurs spécificités…

Architecture, littérature et espaces
Dans le chapitre intitulé « Ceci tuera cela » de Notre Dame de Paris, (1831), Victor Hugo définit l’architecture comme « l’écriture de l’humanité ». Celle-ci se trouve cependant supplantée par l’imprimerie. Prenant conscience de cette inversion annoncée des savoirs, l’architecte Frank Lloyd Wright, qui évoque sa colère à la lecture de Victor Hugo, invente un nouveau langage architectural,…

RITM
La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la…

Au détour des anciens
L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

L’œil du cinéma
Directrice de la collection : Barbara Le Maître (barbara.lm_arobase_parisnanterre.fr) Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma…