Fictions

Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes.

C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.

    La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent méconnus ou un peu oubliés. Il s’agit de rendre accessibles et d’éclairer autrement des textes de fiction laissés dans l’ombre, de la littérature antique aux avant-gardes du XIXe siècle. Ce sont des trésors aux contours effacés, souvent peu ou anciennement traduits, captifs d’éditions savantes peu accessibles, que la collection « Fictions » a l’ambition de redessiner. Ouvrages antiques, français ou étrangers, les textes de la collection « Fictions » sont présentés sous le double regard d’un lecteur et d’un illustrateur d’aujourd’hui, saisissant les échos qu’ils entretiennent avec l’époque contemporaine.


Direction de la collection

Véronique Merlier-Espenel, université Paris Nanterre, merlier@parisnanterre.fr, enseigne la langue et la littérature latines (UFR Phillia).
 
Sylvie Robic, université Paris Nanterre, sylvie.robic@parisnanterre.fr, est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle (UFR Phillia) et dirige les Masters 1 et 2 de journalisme culturel au sein du Master Humanités et industries créatives.

Comité éditorial ou scientifique
– Christophe Bréchet, université Paris Nanterre
– Marie Humeau, université Paris Nanterre
– Amandine Lebarbier, université Paris Nanterre
– Véronique Merlier-Espenel, université Paris Nanterre
– Fabrice Moulin, université Paris Nanterre
– Sylvie Robic, université Paris Nanterre
 
Modalités de soumissions de propositions
Les directrices de collection et les membres du comité éditorial examinent les projets de publication de la collection « Fictions » à l’aide des éléments suivants :
-présentation du texte à (ré)éditer ou à (re)traduire
-argumentaire présentant les principales caractéristiques du texte susceptibles de susciter l’intérêt et la curiosité du lectorat contemporain
-lignes directrices envisagées pour la préface (regard de lecteur contemporain ou regard de spécialiste)
-style des illustrations envisagées


Publications similaires

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Mondes hispaniques

    La collection a vocation à publier des travaux traitant des problématiques majeures qui intéressent actuellement la communauté des chercheurs en études hispaniques. Les travaux publiés reflètent la diversité propre aux études hispaniques d’aujourd’hui, sur le plan de la spécialité disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique), de l’ancrage géo-culturel (Espagne et Amérique) ou de la chronologie (travaux allant…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…

  • Ethnographies plurielles

    Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…