Fictions

Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes.

C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.

    La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent méconnus ou un peu oubliés. Il s’agit de rendre accessibles et d’éclairer autrement des textes de fiction laissés dans l’ombre, de la littérature antique aux avant-gardes du XIXe siècle. Ce sont des trésors aux contours effacés, souvent peu ou anciennement traduits, captifs d’éditions savantes peu accessibles, que la collection « Fictions » a l’ambition de redessiner. Ouvrages antiques, français ou étrangers, les textes de la collection « Fictions » sont présentés sous le double regard d’un lecteur et d’un illustrateur d’aujourd’hui, saisissant les échos qu’ils entretiennent avec l’époque contemporaine.


Direction de la collection

Véronique Merlier-Espenel, université Paris Nanterre, merlier@parisnanterre.fr, enseigne la langue et la littérature latines (UFR Phillia).
 
Sylvie Robic, université Paris Nanterre, sylvie.robic@parisnanterre.fr, est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle (UFR Phillia) et dirige les Masters 1 et 2 de journalisme culturel au sein du Master Humanités et industries créatives.

Comité éditorial ou scientifique
– Christophe Bréchet, université Paris Nanterre
– Marie Humeau, université Paris Nanterre
– Amandine Lebarbier, université Paris Nanterre
– Véronique Merlier-Espenel, université Paris Nanterre
– Fabrice Moulin, université Paris Nanterre
– Sylvie Robic, université Paris Nanterre
 
Modalités de soumissions de propositions
Les directrices de collection et les membres du comité éditorial examinent les projets de publication de la collection « Fictions » à l’aide des éléments suivants :
-présentation du texte à (ré)éditer ou à (re)traduire
-argumentaire présentant les principales caractéristiques du texte susceptibles de susciter l’intérêt et la curiosité du lectorat contemporain
-lignes directrices envisagées pour la préface (regard de lecteur contemporain ou regard de spécialiste)
-style des illustrations envisagées


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Arts, cultures et politiques

    Quelles sont les relations entre arts, société et politique ? L’art est-il un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles…

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.