Fictions

Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes.

C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.

    La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent méconnus ou un peu oubliés. Il s’agit de rendre accessibles et d’éclairer autrement des textes de fiction laissés dans l’ombre, de la littérature antique aux avant-gardes du XIXe siècle. Ce sont des trésors aux contours effacés, souvent peu ou anciennement traduits, captifs d’éditions savantes peu accessibles, que la collection « Fictions » a l’ambition de redessiner. Ouvrages antiques, français ou étrangers, les textes de la collection « Fictions » sont présentés sous le double regard d’un lecteur et d’un illustrateur d’aujourd’hui, saisissant les échos qu’ils entretiennent avec l’époque contemporaine.


Direction de la collection

Véronique Merlier-Espenel, université Paris Nanterre, merlier@parisnanterre.fr, enseigne la langue et la littérature latines (UFR Phillia).
 
Sylvie Robic, université Paris Nanterre, sylvie.robic@parisnanterre.fr, est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle (UFR Phillia) et dirige les Masters 1 et 2 de journalisme culturel au sein du Master Humanités et industries créatives.

Comité éditorial ou scientifique
– Christophe Bréchet, université Paris Nanterre
– Marie Humeau, université Paris Nanterre
– Amandine Lebarbier, université Paris Nanterre
– Véronique Merlier-Espenel, université Paris Nanterre
– Fabrice Moulin, université Paris Nanterre
– Sylvie Robic, université Paris Nanterre
 
Modalités de soumissions de propositions
Les directrices de collection et les membres du comité éditorial examinent les projets de publication de la collection « Fictions » à l’aide des éléments suivants :
-présentation du texte à (ré)éditer ou à (re)traduire
-argumentaire présentant les principales caractéristiques du texte susceptibles de susciter l’intérêt et la curiosité du lectorat contemporain
-lignes directrices envisagées pour la préface (regard de lecteur contemporain ou regard de spécialiste)
-style des illustrations envisagées


Publications similaires

  • Modernité classique

    La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…