Intelligences numériques

Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et renforcer la compréhension que nous pouvons avoir des enjeux du numérique.

Information et communication, médiation et transmédiation, environnements et cultures numériques, société de la connaissance, savoirs collectifs et participatifs, patrimoines et trajectoires du numériques, sont au cœur des thématiques de la collection, qui souhaite penser l’environnement numérique, dans le temps court ou long, comme une expérience transversale à de multiples activités et contenus, un écosystème et un milieu, au sein duquel technique et société sont indissociables et doivent être analysés en considérant leur interaction et dialogue permanent.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Comité scientifique

Collection dirigée par Lionel Barbe (lionel.barbe_arobase_parisnanterre.fr)

Michel Arnaud, Evelyne Broudoux, Jacques Perriault, Valérie Schafer

(In Memoriam Louise Merzeau)


Publications similaires

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Modernité classique

    La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…