Intelligences numériques

Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et renforcer la compréhension que nous pouvons avoir des enjeux du numérique.

Information et communication, médiation et transmédiation, environnements et cultures numériques, société de la connaissance, savoirs collectifs et participatifs, patrimoines et trajectoires du numériques, sont au cœur des thématiques de la collection, qui souhaite penser l’environnement numérique, dans le temps court ou long, comme une expérience transversale à de multiples activités et contenus, un écosystème et un milieu, au sein duquel technique et société sont indissociables et doivent être analysés en considérant leur interaction et dialogue permanent.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Comité scientifique

Collection dirigée par Lionel Barbe (lionel.barbe_arobase_parisnanterre.fr)

Michel Arnaud, Evelyne Broudoux, Jacques Perriault, Valérie Schafer

(In Memoriam Louise Merzeau)


Publications similaires

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…