Chemins croisés

Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures.

Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues et les cultures.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Cornelius Crowley, professeur émérite à l’université Paris Nanterre
Maroussia Ahmed, professeur émérite à l’université Mac Master, Hamilton, Ontario (Canada)
George Lang, professeur émérite et ancien doyen de la faculté des arts de l’université d’Ottawa (Canada)
Anupama Mohan, Associate Professor of English, Indian Institute of Technology, Jodhpur, India
Helen Wussow, Associate Professor, The New School, New-York, USA
Isabelle Keller-Privat, professeure, université de Toulouse le Mirail
Anouche Der Sarkissian, professeure agrégée à l’université Paris Nanterre, Membre du Center for Research on the English Speaking World (CREW) et de l’Institut Convergences Migrations (ICM)
Lisa Hochroth, Phd, Sorbonne Nouvelle, Éditions de la Boule Blanche

Comité éditorial ou scientifique
Cornelius Crowley, professeur émérite à l’université Paris Nanterre
Maroussia Ahmed, professeur émérite à l’université Mac Master, Hamilton, Ontario (Canada)
George Lang, professeur émérite et ancien doyen de la faculté des arts de l’université d’Ottawa (Canada)
Anupama Mohan, Associate Professor of English, Indian Institute of Technology, Jodhpur, India
Helen Wussow, Associate Professor, The New School, New-York, USA
Isabelle Keller-Privat, professeure, université de Toulouse le Mirail
Anouche Der Sarkissian  professeure agrégée à l’université Paris Nanterre, Membre du Center for Research on the English Speaking World (CREW) et de l’Institut Convergences Migrations (ICM)
Lisa Hochroth, Phd, Sorbonne Nouvelle, Éditions de la Boule Blanche
 
Modalités de soumissions de propositions
Indiquer les modalités de soumission de propositions de manuscrits (exemple d’informations qu’il est conseillé de demander : un manuscrit complet, ou une table des matières détaillée et deux chapitres complets, précisant le nombre de mots et d’illustrations ; le nom de 3 relecteurs/relectrices susceptibles d’expertiser le manuscrit ; un argumentaire qui fait valoir l’intérêt de la proposition par rapport à ce qui est déjà publié ; la biographie de l’auteur/autrice ; etc.).
À noter qu’après validation d’une soumission par la direction d’une collection, il faudra obligatoirement demander un manuscrit complet pour qu’il soit officiellement soumis au comité éditorial des Presses (commission des publications).
Si le manuscrit passe cette deuxième étape de validation, il faudra alors que le manuscrit respecte les normes orthotypographiques des Presses avant d’être mis en production.


Publications similaires

  • Arts, cultures et politiques

    Quelles sont les relations entre arts, société et politique ? L’art est-il un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • RITM

    La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…