L’œil du cinéma

Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes.

Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un jeu, un effet, une forme de pensée. Un lieu hybride où jouent les échanges formels entre les temps, entre les arts, entre les mondes et les règnes. Mais encore, un lieu peuplé de figures et de fictions sans cesse renouvelées, où les imaginaires les plus singuliers se frayent un chemin dans les apparents désordres de l’histoire, pour déployer l’intelligence et la force critique des images.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Barbara Le Maître, professeure en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Ses recherches actuelles se situent au croisement des études cinématographiques, de l’histoire de l’art et de la paléo-anthropologie. barbara.lm@parisnanterre.fr

Comité scientifique
Antoine de Baecque (ENS)
Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre)
Sylvie Robic (Paris Nanterre)
Marie Martin (Poitiers)
Térésa Faucon (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Laurence Schifano (Paris Nanterre)
André Habib (Université de Montréal)
Luc Vancheri (Université Lyon 2)
Barbara Le Maître (Paris Nanterre)
Jennifer Verraes (Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)
Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre)

Modalités de soumissions de propositions
Tout auteur soumet un manuscrit complet à la directrice de la collection, qui évalue son adéquation par rapport à ladite collection. En cas d’adéquation, la directrice de collection sollicite ensuite un membre du comité scientifique (voir infra) ou à défaut, un membre extérieur, afin de rédiger un rapport d’expertise sur le manuscrit (2-4 pages). La directrice de collection rédige également un argument exposant les raisons en faveur de la publication de l’ouvrage. Ces deux rapports figurent dans le dossier de publication remis aux Presses avant passage en commission des publications.


Publications similaires

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…