Espace et justice

« Espace et justice » accueille rencontres et débats autour du concept de justice spatiale, aux frontières de la géographie et de l’urbanisme, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’anthropologie… La collection est donc pluridisciplinaire et permet de fédérer des approches très bien représentées (et depuis longtemps : comment ne pas évoquer ici les travaux d’Henri Lefebvre sur la « production de l’espace »…) dans les équipes de recherche rassemblées au sein de l’université Paris Nanterre.

La justice spatiale, toile de fond de la plupart des politiques d’action sur les territoires, a une importance majeure pour éclairer la prise de décision et la réflexion critique sur les territoires ; pourtant, la diversité des définitions de la « justice » (et des possibles « contrats sociaux » qui les légitiment) est grande et les objectifs poursuivis sont variés, voire contradictoires. Le sujet appelle donc tout autant à la publication de textes de réflexion théorique générale qu’à celle de résultats de recherches appliquées à destination d’un large lectorat dans le domaine de l’aménagement et des politiques publiques. Enfin, parce que le concept de justice spatiale est plus exploré dans le monde anglophone que francophone, la collection se veut aussi très ouverte à la publication d’ouvrages traduits de l’anglais et de travaux en collaboration entre chercheurs francophones et anglophones. La collection est associée à la revue bilingue (français/anglais) électronique Justice Spatiale-Spatial Justice, à l’audience internationale : collection et revue, autonomes, s’enrichissent l’une l’autre de leurs débats respectifs.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Frédéric Dufaux (frederic.dufaux_arobase_parisnanterre.fr) (université Paris Nanterre)
Philippe Gervais-Lambony (philippe.gervais-lambony_arobase_parisnanterre.fr) (université Paris Nanterre)

Comité éditorial ou scientifique
Claire Bénit-Gbaffou (université Aix Marseille)
Bernard Bret (université de Lyon 3)
Mustafa Dikec (école d’urbanisme de Paris)
Sonia Lehman-Frisch (université Paris Nanterre)
Frédéric Landy (université Paris Nanterre)
Sophie Moreau (université de Paris-Est)
 
Modalités de soumissions de propositions
Un manuscrit complet


Publications similaires

  • Résonances de Maurice Blanchot

    Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Ethnographies plurielles

    Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…