Au détour des anciens

L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par les anciens qui offrent des chemins de réflexion nouveaux pour mieux comprendre notre contemporanéité.

Cette collection invite les monographies et ouvrages collectifs qui tentent de penser l’Antiquité en termes de réappropriations dans la philosophie, l’anthropologie comparée, l’histoire, l’histoire des sciences, la littérature et les arts. Les thématiques sont :

  • Les interactions entre philosophie ancienne et philosophie contemporaine.
  • Les procédés de réactualisation de l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • Les analyses de la référence à l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • L’anthropologie comparée avec l’Antiquité, Littérature comparée.

Direction de la collection

Olivier Renaut – professeur de philosophie ancienne, université Paris Nanterre, orenaut@parisnanterre.fr
Haud Gueguen
– maîtresse de conférences HDR, CNAM
Sandrine Alexandre
– enseignante en philosophie

Comité éditorial ou scientifique
Carole Boidin – Littérature comparée – université Paris Nanterre
Tiphaine Karsenti – Études théâtrales – université Paris Nanterre
Liza Mery – Littérature latine – université Paris Nanterre
Paulin Ismard – Histoire ancienne – université Aix-Marseille
Arnaud Mace – Philosophie ancienne – université de Franche Comté
Annick Jaulin – Philosophie ancienne – université Paris 1
Sandra Boehringer – Histoire ancienne – université de Strasbourg
Sophie Klimis – Philosophie ancienne – université Saint Louis Bruxelles
Etienne Helmer – Philosophie ancienne – université de Porto Rico
Laetitia Monteils-Laeng – Philosophie ancienne – université de Montréal

Modalités de soumissions de propositions
Pour tout projet de publication (monographie, collection d’articles, ouvrage collectif), il est demandé de contacter en amont les directeurs de publication, en présentant un projet détaillé de publication (avec une estimation du nombre de signes) qui comprend :
Pour les monographies : table des matières provisoire et un chapitre complet, ainsi qu’un argumentaire sur les chapitres suivants.
Pour les directions d’ouvrage collectif : table des matières provisoire avec si possible deux ou trois articles, ainsi qu’un résumé des autres articles.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…

  • Ethnographies plurielles

    Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • Mondes hispaniques

    La collection a vocation à publier des travaux traitant des problématiques majeures qui intéressent actuellement la communauté des chercheurs en études hispaniques. Les travaux publiés reflètent la diversité propre aux études hispaniques d’aujourd’hui, sur le plan de la spécialité disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique), de l’ancrage géo-culturel (Espagne et Amérique) ou de la chronologie (travaux allant…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…