Sciences juridiques et politiques

La création à Paris Nanterre d’une collection réunissant sous un même chapeau les sciences juridiques et politiques est le reflet du double affichage de ces deux grandes disciplines tant à l’UFR Droit et Sciences Politiques qu’à l’ED DSP 141. Dirigée par des universitaires polyvalents, la collection comporte un comité de lecture qui représente l’ensemble de nos spécialités : droit privé, droit public, histoire du droit, sciences politiques dans leur dimension sociologique et juridique.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction
Stéphanie Hennette-Vauchez (stephanie.hennette-vauchez_arobase_parisnanterre.fr)
Pascale Laborier (plaborier_arobase_parisnanterre.fr)
Eric Millard (eric.millard_arobase_parisnanterre.fr), professeurs de droit et sciences politiques à l’université de Paris Nanterre.

Comité de lecture (membres du bureau de l’École doctorale) :
Pascal Beauvais
Georges Borenfreund
Manuella Bourassin
Véronique Champeil-Desplats
Matthieu Conan
Soazick Kerneis
Marie-Claire Lavabre
Ismaël Omarjee
Jean-Marc Thouvenin
Béatrice Thullier


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Chemins croisĂ©s

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et Ă©critures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales Ă  participer Ă  la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux oĂą s’enrichissent les langues…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’universitĂ© Paris Nanterre est une unitĂ© de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines diffĂ©rentes mais dont la grande majoritĂ© des travaux convergent sur un point : la nĂ©cessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine thĂ©orique et le terrain. Forts…

  • RITM

    La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigĂ©e par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passĂ©, Ă  recueillir les actes de colloques, de sĂ©minaires ou de journĂ©es d’études Ă©manant du Centre des Sciences de la…

  • IdĂ©es

    Les idĂ©es n’habitent pas dans nos tĂŞtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élĂ©ment du langage, machinĂ©es par des auteurs, sans cesse transformĂ©es au grĂ© des discours et des Ă©crits. Leur mort mĂŞme n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. RepliĂ©es au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Les passĂ©s dans le prĂ©sent (labex)

    Quels usages pour quels passĂ©s ? Quels passĂ©s pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, Ă©pistĂ©mologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la mĂ©diation Ă  l’ère du numĂ©rique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intĂ©resse aux temporalitĂ©s imbriquĂ©es, aux constructions contrastĂ©es des rĂ©cits…