Sciences juridiques et politiques

La création à Paris Nanterre d’une collection réunissant sous un même chapeau les sciences juridiques et politiques est le reflet du double affichage de ces deux grandes disciplines tant à l’UFR Droit et Sciences Politiques qu’à l’ED DSP 141. Dirigée par des universitaires polyvalents, la collection comporte un comité de lecture qui représente l’ensemble de nos spécialités : droit privé, droit public, histoire du droit, sciences politiques dans leur dimension sociologique et juridique.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction
Stéphanie Hennette-Vauchez (stephanie.hennette-vauchez_arobase_parisnanterre.fr)
Pascale Laborier (plaborier_arobase_parisnanterre.fr)
Eric Millard (eric.millard_arobase_parisnanterre.fr), professeurs de droit et sciences politiques à l’université de Paris Nanterre.

Comité de lecture (membres du bureau de l’École doctorale) :
Pascal Beauvais
Georges Borenfreund
Manuella Bourassin
Véronique Champeil-Desplats
Matthieu Conan
Soazick Kerneis
Marie-Claire Lavabre
Ismaël Omarjee
Jean-Marc Thouvenin
Béatrice Thullier


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • IdĂ©es

    Les idĂ©es n’habitent pas dans nos tĂŞtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élĂ©ment du langage, machinĂ©es par des auteurs, sans cesse transformĂ©es au grĂ© des discours et des Ă©crits. Leur mort mĂŞme n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. RepliĂ©es au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’universitĂ© Paris Nanterre est une unitĂ© de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines diffĂ©rentes mais dont la grande majoritĂ© des travaux convergent sur un point : la nĂ©cessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine thĂ©orique et le terrain. Forts…

  • Collections de la MSH Mondes

    Les collections de la MSH Mondes sont destinĂ©es Ă  publier des monographies, y compris des thèses de doctorat retravaillĂ©es (collection « Solo Â») ou des ouvrages collectifs (collection « Ensemble Â»). Y seront publiĂ©s des ouvrages qui relèvent de l’un ou de plusieurs des six axes scientifiques de la MSH, de manière Ă  maintenir la cohĂ©rence structurelle entre ligne…

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre Ă  l’Ă©tude de l’espace contemporain mondialisĂ© Ă  partir d’approches croisĂ©es – culturelles, gĂ©opolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littĂ©raires, mĂ©diatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littĂ©raires et s’attache Ă  dĂ©passer les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intĂ©rieur…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondĂ© en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni facultĂ©, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert Ă  toutes…