RITM

La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la Littérature Française de l’université Paris Nanterre, en partenariat éventuel avec d’autres disciplines et/ou d’autres universités. Dans la continuité de la revue qui l’a précédée, la collection « Ritm » se propose d’accueillir des travaux mettant en œuvre la notion de Modernité comprise dans sa plus large extension : qu’il s’agisse des avant-gardes, du concept ductile de modernité – et de post-modernité – et de ses avatars (la mode, le moderne, le modernisme…) ou encore des formes et des enjeux de la révolution médiatique. Elle souhaite s’ouvrir à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels : essais, monographies ou recueils de textes se rapportant aux XIXe, XXe et XXIe siècles, dans le domaine des Lettres, des Arts et de leurs interférences.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection
Myriam Boucharenc (mboucharenc_arobase_sfr.fr), professeure de littérature française à l’université Paris Nanterre.

Comité scientifique
Marie-Paule Berranger
(Université de Caen)
Myriam Boucharenc (Université Paris Nanterre)
Brigitte Diaz (Université de Caen)
Pierre Dufief (Université Paris Nanterre)
Gérard Farasse (Université du Littoral-Côte d’Opale)
Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne)
Pierre Hyppolite (Université Paris Nanterre)
Claude Leroy (Université Paris Nanterre)
Pierre Loubier (Université Paris Nanterre)
Laurence Schifano (Université Paris Nanterre)


Retrouvez les anciens numéros (1984-2004) disponibles à la vente (nous contacter)

Publications similaires

  • Modernité classique

    La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…