RITM

La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la Littérature Française de l’université Paris Nanterre, en partenariat éventuel avec d’autres disciplines et/ou d’autres universités. Dans la continuité de la revue qui l’a précédée, la collection « Ritm » se propose d’accueillir des travaux mettant en œuvre la notion de Modernité comprise dans sa plus large extension : qu’il s’agisse des avant-gardes, du concept ductile de modernité – et de post-modernité – et de ses avatars (la mode, le moderne, le modernisme…) ou encore des formes et des enjeux de la révolution médiatique. Elle souhaite s’ouvrir à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels : essais, monographies ou recueils de textes se rapportant aux XIXe, XXe et XXIe siècles, dans le domaine des Lettres, des Arts et de leurs interférences.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection
Myriam Boucharenc (mboucharenc_arobase_sfr.fr), professeure de littérature française à l’université Paris Nanterre.

Comité scientifique
Marie-Paule Berranger
(Université de Caen)
Myriam Boucharenc (Université Paris Nanterre)
Brigitte Diaz (Université de Caen)
Pierre Dufief (Université Paris Nanterre)
Gérard Farasse (Université du Littoral-Côte d’Opale)
Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne)
Pierre Hyppolite (Université Paris Nanterre)
Claude Leroy (Université Paris Nanterre)
Pierre Loubier (Université Paris Nanterre)
Laurence Schifano (Université Paris Nanterre)


Retrouvez les anciens numéros (1984-2004) disponibles à la vente (nous contacter)

Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Regards sur l’Espagne contemporaine

    Cette collection s’inscrit dans la continuité de la publication « Regards sur l’Espagne du XXe siècle », qui était à ce jour l’unique collection consacrée à l’Espagne contemporaine dans la région parisienne. La nouvelle série reprend largement ces thématiques, à savoir la civilisation, la littérature et les arts visuels de l’Espagne contemporaine, tout en élargissant ses objets au…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…