RITM

La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la Littérature Française de l’université Paris Ouest Nanterre, en partenariat éventuel avec d’autres disciplines et/ou d’autres universités. Dans la continuité de la revue qui l’a précédée, la collection « Ritm » se propose d’accueillir des travaux mettant en œuvre la notion de Modernité comprise dans sa plus large extension : qu’il s’agisse des avant-gardes, du concept ductile de modernité – et de post-modernité – et de ses avatars (la mode, le moderne, le modernisme…) ou encore des formes et des enjeux de la révolution médiatique. Elle souhaite s’ouvrir à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels : essais, monographies ou recueils de textes se rapportant aux XIXe, XXe et XXIe siècles, dans le domaine des Lettres, des Arts et de leurs interférences.

Retrouvez les anciens numéros (1984-2004) disponibles à la vente (nous contacter)