L’œil du cinéma

Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes.

Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un jeu, un effet, une forme de pensée. Un lieu hybride où jouent les échanges formels entre les temps, entre les arts, entre les mondes et les règnes. Mais encore, un lieu peuplé de figures et de fictions sans cesse renouvelées, où les imaginaires les plus singuliers se frayent un chemin dans les apparents désordres de l’histoire, pour déployer l’intelligence et la force critique des images.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Barbara Le Maître, professeure en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Ses recherches actuelles se situent au croisement des études cinématographiques, de l’histoire de l’art et de la paléo-anthropologie. barbara.lm@parisnanterre.fr

Comité scientifique
Antoine de Baecque (ENS)
Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre)
Sylvie Robic (Paris Nanterre)
Marie Martin (Poitiers)
Térésa Faucon (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Laurence Schifano (Paris Nanterre)
André Habib (Université de Montréal)
Luc Vancheri (Université Lyon 2)
Barbara Le Maître (Paris Nanterre)
Jennifer Verraes (Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)
Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre)

Modalités de soumissions de propositions
Tout auteur soumet un manuscrit complet à la directrice de la collection, qui évalue son adéquation par rapport à ladite collection. En cas d’adéquation, la directrice de collection sollicite ensuite un membre du comité scientifique (voir infra) ou à défaut, un membre extérieur, afin de rédiger un rapport d’expertise sur le manuscrit (2-4 pages). La directrice de collection rédige également un argument exposant les raisons en faveur de la publication de l’ouvrage. Ces deux rapports figurent dans le dossier de publication remis aux Presses avant passage en commission des publications.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…