Ethnographies plurielles

Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF)

La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et du folklore colonial regroupait les ethnologues qui s’intéressaient au domaine français. La constitution de la Société d’ethnologie française marqua l’affirmation de son orientation vers l’étude des sociétés contemporaines.

À partir des années 1970, en collaboration avec le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), le Centre d’ethnologie française (UMR DMF-CNRS) et la revue Ethnologie française dont elle détient le titre, elle a largement contribué au développement d’une ethnologie du proche tant en France que, plus globalement, en Europe.

Jusqu’en 2009, elle a son siège au MNATP à Paris, et depuis, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, sur le site de l’université Paris Nanterre. Elle organise des formations, des rencontres, des journées d’étude et des colloques sur des thématiques contemporaines.

Argumentaire

Cette collection dénommée « Ethnographies plurielles », dirigée par Philippe Combessie et Anne Monjaret, qui associe les Presses universitaires de Paris Nanterre et la Société d’ethnologie française (SEF), entend stimuler les réflexions sur le travail de terrain et vise en particulier à explorer les multiples aspects des usages contemporains de l’ethnographie dans les sciences sociales. Elle est donc ouverte à différentes disciplines et à leurs croisements, autour de l’approche ethnographique, entendue, donc, au pluriel.

Cette collection accueille des ouvrages tirés d’enquêtes qui ont comme caractéristique d’accorder une place privilégiée aux données ethnographiques et aux réflexions sur l’usage de cette méthodologie.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.

Direction de la collection

Philippe Combessie, pcombess@parisnanterre.fr, professeur de socio-anthropologie à l’université Paris Nanterre, Sophiapol (EA3932)
Anne Monjaret, anne.monjaret@ehess.fr, directrice de recherche CNRS, Laboratoire d’anthropologie politique (UMR8177 CNRS-EHESS)

Comité éditorial ou scientifique

Philippe Artières, directeur de recherche (CNRS-EHESS – IRIS)
Christophe Broqua, chargé de recherche (CNRS – IMAF)
Christian Bromberger, professeur des universités émérite (Aix Marseille Université)
Marie Buscatto, professeure des universités (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Ghislaine Gallenga, maîtresse de conférences (Aix Marseille Université)
Agnès Jeanjean, professeure des universités (université de Nice-Sophia-Antipolis)
Michel Kokoreff, professeur des universités (université Paris 8)
Anne Raulin, professeure des universités émérite (université Paris Nanterre)
Gilles Raveneau, professeur des universités (université Lumière Lyon 2)
Sylvie Sagnes, chargée de recherche (CNRS – HERITAGE)
Federica Tamarozzi, conservatrice (Musée d’ethnographie de Genève [MEG] – Suisse)

Modalités de soumissions de propositions
Les manuscrits proposés sont présentés au « conseil » de la SEF. Après ce premier filtrage, chaque texte retenu par le conseil de la SEF sera soumis à la lecture des deux directeurs de la collection « Ethnographies plurielles », puis à une double expertise : un membre interne au comité scientifique et un membre externe (choisis en fonction de leurs compétences ou proximités avec le texte proposé pour publication).

La collection publie un volume par an.



Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…