Ethnographies plurielles

Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF)

La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et du folklore colonial regroupait les ethnologues qui s’intéressaient au domaine français. La constitution de la Société d’ethnologie française marqua l’affirmation de son orientation vers l’étude des sociétés contemporaines.

À partir des années 1970, en collaboration avec le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), le Centre d’ethnologie française (UMR DMF-CNRS) et la revue Ethnologie française dont elle détient le titre, elle a largement contribué au développement d’une ethnologie du proche tant en France que, plus globalement, en Europe.

Jusqu’en 2009, elle a son siège au MNATP à Paris, et depuis, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, sur le site de l’université Paris Nanterre. Elle organise des formations, des rencontres, des journées d’étude et des colloques sur des thématiques contemporaines.

Argumentaire

Cette collection dénommée « Ethnographies plurielles », dirigée par Philippe Combessie et Anne Monjaret, qui associe les Presses universitaires de Paris Nanterre et la Société d’ethnologie française (SEF), entend stimuler les réflexions sur le travail de terrain et vise en particulier à explorer les multiples aspects des usages contemporains de l’ethnographie dans les sciences sociales. Elle est donc ouverte à différentes disciplines et à leurs croisements, autour de l’approche ethnographique, entendue, donc, au pluriel.

Cette collection accueille des ouvrages tirés d’enquêtes qui ont comme caractéristique d’accorder une place privilégiée aux données ethnographiques et aux réflexions sur l’usage de cette méthodologie.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.

Direction de la collection

Philippe Combessie, pcombess@parisnanterre.fr, professeur de socio-anthropologie à l’université Paris Nanterre, Sophiapol (EA3932)
Anne Monjaret, anne.monjaret@ehess.fr, directrice de recherche CNRS, Laboratoire d’anthropologie politique (UMR8177 CNRS-EHESS)

Comité éditorial ou scientifique

Philippe Artières, directeur de recherche (CNRS-EHESS – IRIS)
Christophe Broqua, chargé de recherche (CNRS – IMAF)
Christian Bromberger, professeur des universités émérite (Aix Marseille Université)
Marie Buscatto, professeure des universités (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Ghislaine Gallenga, maîtresse de conférences (Aix Marseille Université)
Agnès Jeanjean, professeure des universités (université de Nice-Sophia-Antipolis)
Michel Kokoreff, professeur des universités (université Paris 8)
Anne Raulin, professeure des universités émérite (université Paris Nanterre)
Gilles Raveneau, professeur des universités (université Lumière Lyon 2)
Sylvie Sagnes, chargée de recherche (CNRS – HERITAGE)
Federica Tamarozzi, conservatrice (Musée d’ethnographie de Genève [MEG] – Suisse)

Modalités de soumissions de propositions
Les manuscrits proposés sont présentés au « conseil » de la SEF. Après ce premier filtrage, chaque texte retenu par le conseil de la SEF sera soumis à la lecture des deux directeurs de la collection « Ethnographies plurielles », puis à une double expertise : un membre interne au comité scientifique et un membre externe (choisis en fonction de leurs compétences ou proximités avec le texte proposé pour publication).

La collection publie un volume par an.



Publications similaires

  • Espace et justice

    « Espace et justice » accueille rencontres et débats autour du concept de justice spatiale, aux frontières de la géographie et de l’urbanisme, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’anthropologie… La collection est donc pluridisciplinaire et permet de fédérer des approches très bien représentées (et depuis longtemps : comment ne pas évoquer ici les…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Fictions

    Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.     La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…

  • Modernité classique

    La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur…