Ethnographies plurielles

Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF)

La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et du folklore colonial regroupait les ethnologues qui s’intéressaient au domaine français. La constitution de la Société d’ethnologie française marqua l’affirmation de son orientation vers l’étude des sociétés contemporaines.

À partir des années 1970, en collaboration avec le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), le Centre d’ethnologie française (UMR DMF-CNRS) et la revue Ethnologie française dont elle détient le titre, elle a largement contribué au développement d’une ethnologie du proche tant en France que, plus globalement, en Europe.

Jusqu’en 2009, elle a son siège au MNATP à Paris, et depuis, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, sur le site de l’université Paris Nanterre. Elle organise des formations, des rencontres, des journées d’étude et des colloques sur des thématiques contemporaines.

Argumentaire

Cette collection dénommée « Ethnographies plurielles », dirigée par Philippe Combessie et Anne Monjaret, qui associe les Presses universitaires de Paris Nanterre et la Société d’ethnologie française (SEF), entend stimuler les réflexions sur le travail de terrain et vise en particulier à explorer les multiples aspects des usages contemporains de l’ethnographie dans les sciences sociales. Elle est donc ouverte à différentes disciplines et à leurs croisements, autour de l’approche ethnographique, entendue, donc, au pluriel.

Cette collection accueille des ouvrages tirés d’enquêtes qui ont comme caractéristique d’accorder une place privilégiée aux données ethnographiques et aux réflexions sur l’usage de cette méthodologie.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.

Direction de la collection

Philippe Combessie, pcombess@parisnanterre.fr, professeur de socio-anthropologie à l’université Paris Nanterre, Sophiapol (EA3932)
Anne Monjaret, anne.monjaret@ehess.fr, directrice de recherche CNRS, Laboratoire d’anthropologie politique (UMR8177 CNRS-EHESS)

Comité éditorial ou scientifique

Philippe Artières, directeur de recherche (CNRS-EHESS – IRIS)
Christophe Broqua, chargé de recherche (CNRS – IMAF)
Christian Bromberger, professeur des universités émérite (Aix Marseille Université)
Marie Buscatto, professeure des universités (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Ghislaine Gallenga, maîtresse de conférences (Aix Marseille Université)
Agnès Jeanjean, professeure des universités (université de Nice-Sophia-Antipolis)
Michel Kokoreff, professeur des universités (université Paris 8)
Anne Raulin, professeure des universités émérite (université Paris Nanterre)
Gilles Raveneau, professeur des universités (université Lumière Lyon 2)
Sylvie Sagnes, chargée de recherche (CNRS – HERITAGE)
Federica Tamarozzi, conservatrice (Musée d’ethnographie de Genève [MEG] – Suisse)

Modalités de soumissions de propositions
Les manuscrits proposés sont présentés au « conseil » de la SEF. Après ce premier filtrage, chaque texte retenu par le conseil de la SEF sera soumis à la lecture des deux directeurs de la collection « Ethnographies plurielles », puis à une double expertise : un membre interne au comité scientifique et un membre externe (choisis en fonction de leurs compétences ou proximités avec le texte proposé pour publication).

La collection publie un volume par an.



Publications similaires

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • RITM

    La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la…