Résonances de Maurice Blanchot

Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique, psychanalytique…) mais aussi de cultures différentes. Concluant l’avant-propos du numéro de la Revue des Sciences Humaines sur Blanchot, Roger Laporte écrivait : « Se consacrer à l’œuvre de Blanchot n’est pas une sinécure : on peut toujours craindre qu’après cinquante ans de travail on ne soit pas plus avancé qu’au premier jour, du moins si l’on mesure un éventuel progrès à l’aune de la clarté…». Accepter d’ouvrir un « chantier » de longue haleine sur Blanchot – pour envisager une œuvre qui ne cesse de nous questionner sur son existence même –, serait sans doute se donner une chance comme l’écrivait Blanchot à propos de la lecture, « où c’est l’obscur qui doit se faire jour, où il doit y avoir jour de par l’obscur, révélation où rien n’apparaît, mais où la dissimulation se fait apparence ». Homme de revues, Blanchot mérite que l’une d’elle s’attache à son œuvre.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Comité de lecture

Collection dirigée par Eric Hoppenot (Sorbonne Université) (eric.hoppenot_arobase_espe-paris.fr) et Alain Milon (université Paris Nanterre) (alainmilon_arobase_neuf.fr).

Manola Antonioli (Audencia, Nantes)
Arthur Cools (Université d’Anvers)
Thierry Laus (Université de Lausanne)
Daiana Manoury (Université de Rouen)
Gary D. Mole (Université de Bar-llan)
J.-F. Patricola (écrivain et traducteur)
David Uhrig (Université de Paris 7).


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • Arts, cultures et politiques

    Quelles sont les relations entre arts, société et politique ? L’art est-il un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…