20/21 siècles

La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle (intégrés au centre de recherches HAR). Le contenu accorde une place importante aux étudiants de Master 2 et de thèse qui y trouveront une plateforme privilégiée pour publier leurs premiers travaux. La collection est dotée d’un comité de lecture international qui garantit la qualité des publications. Elle se veut en outre transdisciplinaire ce qui permet d’appréhender de nombreuses problématiques des XX et XXIe siècles. Chaque numéro ferra une place importante à la reproduction d’inédits et de sources primaires, faisant de 20/21 siècles une collection de référence.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.

Directeurs de publication :
Thierry Dufrêne, Professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (thierry.dufrene_arobase_inha.fr)
Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (fabrice.flahutez_arobase_parisnanterre.fr)

Comité de rédaction
• Thierry Dufrêne, Professeur, université Paris Nanterre.
• Aurélie Petiot, Maître de conférences, université Paris Nanterre.
• Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR université Paris Nanterre.

Comité de lecture
• Monique Bellan, Ph.D, Orient-Institut Beirut, Liban.
• Julia Drost, Ph.D, histoire de l’art contemporain, Centre allemand d’histoire de l’art, France-Allemagne.
• Effie Rentzou, Department of French and Italian, Princeton University, États-Unis.
• Iveta Slavkova, Art History and Fine Arts Department, American University of Paris, France- États-Unis.
• Jill Carrick, Carleton School for Studies in Art and Culture, Carleton University, Canada.
• Camille Morando, Ph.D, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, France, École du Louvre.
• Fabien Danesi, université de Picardie Jules Vernes, Amiens, France
• Agnieszka Kluczewska-Wojcik, Universitas Nicolai Copernici de Torun, Pologne.
• Marianne Jakobi, histoire de l’art contemporain, Université de Clermont Ferrand II Blaise Pascal, France.



Publications similaires

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Regards sur l’Espagne contemporaine

    Cette collection s’inscrit dans la continuité de la publication « Regards sur l’Espagne du XXe siècle », qui était à ce jour l’unique collection consacrée à l’Espagne contemporaine dans la région parisienne. La nouvelle série reprend largement ces thématiques, à savoir la civilisation, la littérature et les arts visuels de l’Espagne contemporaine, tout en élargissant ses objets au…

  • Ethnographies plurielles

    Présentation de la Société d’ethnologie française (SEF) La Société d’ethnologie française est une société savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la Société du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. À côté de la Société des africanistes et de la Société des océanistes, la Société du folklore français et…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.