20/21 siècles

La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle (intégrés au centre de recherches HAR). Le contenu accorde une place importante aux étudiants de Master 2 et de thèse qui y trouveront une plateforme privilégiée pour publier leurs premiers travaux. La collection est dotée d’un comité de lecture international qui garantit la qualité des publications. Elle se veut en outre transdisciplinaire ce qui permet d’appréhender de nombreuses problématiques des XX et XXIe siècles. Chaque numéro ferra une place importante à la reproduction d’inédits et de sources primaires, faisant de 20/21 siècles une collection de référence.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.

Directeurs de publication :
Thierry Dufrêne, Professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (thierry.dufrene_arobase_inha.fr)
Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (fabrice.flahutez_arobase_parisnanterre.fr)

Comité de rédaction
• Thierry Dufrêne, Professeur, université Paris Nanterre.
• Aurélie Petiot, Maître de conférences, université Paris Nanterre.
• Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR université Paris Nanterre.

Comité de lecture
• Monique Bellan, Ph.D, Orient-Institut Beirut, Liban.
• Julia Drost, Ph.D, histoire de l’art contemporain, Centre allemand d’histoire de l’art, France-Allemagne.
• Effie Rentzou, Department of French and Italian, Princeton University, États-Unis.
• Iveta Slavkova, Art History and Fine Arts Department, American University of Paris, France- États-Unis.
• Jill Carrick, Carleton School for Studies in Art and Culture, Carleton University, Canada.
• Camille Morando, Ph.D, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, France, École du Louvre.
• Fabien Danesi, université de Picardie Jules Vernes, Amiens, France
• Agnieszka Kluczewska-Wojcik, Universitas Nicolai Copernici de Torun, Pologne.
• Marianne Jakobi, histoire de l’art contemporain, Université de Clermont Ferrand II Blaise Pascal, France.



Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Modernité classique

    La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…

  • Fictions

    Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.     La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…