Au détour des anciens

L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par les anciens qui offrent des chemins de réflexion nouveaux pour mieux comprendre notre contemporanéité.

Cette collection invite les monographies et ouvrages collectifs qui tentent de penser l’Antiquité en termes de réappropriations dans la philosophie, l’anthropologie comparée, l’histoire, l’histoire des sciences, la littérature et les arts. Les thématiques sont :

  • Les interactions entre philosophie ancienne et philosophie contemporaine.
  • Les procédés de réactualisation de l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • Les analyses de la référence à l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • L’anthropologie comparée avec l’Antiquité, Littérature comparée.

Direction de la collection

Olivier Renaut – professeur de philosophie ancienne, université Paris Nanterre, orenaut@parisnanterre.fr
Haud Gueguen
– maîtresse de conférences HDR, CNAM
Sandrine Alexandre
– enseignante en philosophie

Comité éditorial ou scientifique
Carole Boidin – Littérature comparée – université Paris Nanterre
Tiphaine Karsenti – Études théâtrales – université Paris Nanterre
Liza Mery – Littérature latine – université Paris Nanterre
Paulin Ismard – Histoire ancienne – université Aix-Marseille
Arnaud Mace – Philosophie ancienne – université de Franche Comté
Annick Jaulin – Philosophie ancienne – université Paris 1
Sandra Boehringer – Histoire ancienne – université de Strasbourg
Sophie Klimis – Philosophie ancienne – université Saint Louis Bruxelles
Etienne Helmer – Philosophie ancienne – université de Porto Rico
Laetitia Monteils-Laeng – Philosophie ancienne – université de Montréal

Modalités de soumissions de propositions
Pour tout projet de publication (monographie, collection d’articles, ouvrage collectif), il est demandé de contacter en amont les directeurs de publication, en présentant un projet détaillé de publication (avec une estimation du nombre de signes) qui comprend :
Pour les monographies : table des matières provisoire et un chapitre complet, ainsi qu’un argumentaire sur les chapitres suivants.
Pour les directions d’ouvrage collectif : table des matières provisoire avec si possible deux ou trois articles, ainsi qu’un résumé des autres articles.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Résonances de Maurice Blanchot

    Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…