Au détour des anciens

L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par les anciens qui offrent des chemins de réflexion nouveaux pour mieux comprendre notre contemporanéité.

Cette collection invite les monographies et ouvrages collectifs qui tentent de penser l’Antiquité en termes de réappropriations dans la philosophie, l’anthropologie comparée, l’histoire, l’histoire des sciences, la littérature et les arts. Les thématiques sont :

  • Les interactions entre philosophie ancienne et philosophie contemporaine.
  • Les procédés de réactualisation de l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • Les analyses de la référence à l’Antiquité en philosophie, lettres, histoire, arts de la scène.
  • L’anthropologie comparée avec l’Antiquité, Littérature comparée.

Direction de la collection

Olivier Renaut – professeur de philosophie ancienne, université Paris Nanterre, orenaut@parisnanterre.fr
Haud Gueguen
– maîtresse de conférences HDR, CNAM
Sandrine Alexandre
– enseignante en philosophie

Comité éditorial ou scientifique
Carole Boidin – Littérature comparée – université Paris Nanterre
Tiphaine Karsenti – Études théâtrales – université Paris Nanterre
Liza Mery – Littérature latine – université Paris Nanterre
Paulin Ismard – Histoire ancienne – université Aix-Marseille
Arnaud Mace – Philosophie ancienne – université de Franche Comté
Annick Jaulin – Philosophie ancienne – université Paris 1
Sandra Boehringer – Histoire ancienne – université de Strasbourg
Sophie Klimis – Philosophie ancienne – université Saint Louis Bruxelles
Etienne Helmer – Philosophie ancienne – université de Porto Rico
Laetitia Monteils-Laeng – Philosophie ancienne – université de Montréal

Modalités de soumissions de propositions
Pour tout projet de publication (monographie, collection d’articles, ouvrage collectif), il est demandé de contacter en amont les directeurs de publication, en présentant un projet détaillé de publication (avec une estimation du nombre de signes) qui comprend :
Pour les monographies : table des matières provisoire et un chapitre complet, ainsi qu’un argumentaire sur les chapitres suivants.
Pour les directions d’ouvrage collectif : table des matières provisoire avec si possible deux ou trois articles, ainsi qu’un résumé des autres articles.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Intelligences numériques

    Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et…

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…