Arts, cultures et politiques

Quelles sont les relations entre arts, sociĂ©tĂ© et politique ? L’art est-il un champ clos, apprĂ©ciable selon ses qualitĂ©s propres en dehors de toute considĂ©ration morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisĂ©e ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles de la vie sociale ? Les crĂ©ateurs ont-ils quelque chose Ă  apprendre aux acteurs sociaux et politiques et, Ă  l’inverse, comment les pratiques artistiques enregistrent-elles les transformations sociales ? Et encore : comment se forment les pratiques culturelles et artistiques ? Quelles sont les conditions sociales d’émergence des Ĺ“uvres et les effets de rĂ©ception qu’elles entraĂ®nent dans leur(s) public(s) — et quels sont ces publics ?

La collection « Arts, cultures et politiques » relève le défi de cette étrange mosaïque de questions. Centrée sur la question des arts et de la culture, des pratiques, des réceptions et des productions, mais aussi, des lieux, des temporalités, des acteurs, et de la manière dont ceux-ci s’inscrivent dans l’espace social et contribuent à en modifier les lignes tout autant qu’ils en sont les produits, elle se nourrit de sa volonté de faire dialoguer ensemble l’anthropologie, l’histoire, la philosophie et la sociologie.

Quatre principaux axes sont développés : (1) Institutions, morale, politique ; (2) Marché, professions des arts et production de valeurs ; (3) Publics, participation, réception et esthétique ; (4) Œuvres : statuts, contenus et portée. La collection accueillera aussi bien des études monographiques (sur des artistes ou des institutions, des mouvements ou des courants) que des travaux engageant une réflexion épistémologique et méthodologique plus large sur les liens entre la culture et la politique. Elle est constituée de deux séries : la première consacrée à des ouvrages individuels (tirées d’enquêtes ou de réflexions théoriques ou méthodologiques) comptant pour deux tiers de la collection ; la seconde consacrée à des ouvrages collectifs (s’inscrivant dans une démarche de réflexion transversale et transdisciplinaire) comptant pour un tiers de la collection.

Direction de la collection

Aurélien Djakouane, université Paris Nanterre, aurelien.djakouane@parisnanterre.fr, sociologue, spécialiste des pratiques, professions et des politiques culturelles.
Jean-Louis Fabiani, EHESS, jean-louis.fabiani@ehess.fr, sociologue, spécialiste de la sociologie historique des configurations de savoir.
Judith Revel, université Paris Panthéon Sorbonne, Judith.Revel@univ-paris1.fr, philosophe, spécialiste des pensées française et italienne contemporaines.
Gabriel Segré, université Paris Nanterre, gabriel.segre@parisnanterre.fr, sociologue, spécialiste des fans, de la réception et des publics de la culture.

Comité éditorial ou scientifique
Dominique Pasquier, directrice de recherche CNRS (CEMS-EHESS)
Emmanuel Pedler, directeur d’études EHESS (Centre Norbert Elias)
Laure de Verdalle, directrice de recherche CNRS (UVSQ-Printemps)
Olivier Alexandre, chercheur au CNRS (CNRS-EHESS)
Magali Uhl, professeure à l’UQAM
Guy Bellavance, professeur agrégé à l’INRS, université de Montréal
Pascal Nicolas-Le Strat, professeur université Paris 8 Saint-Denis
Sara Le Menestrel, chargée de recherche CNRS (CENA-EHESS)
Nicolas Puig, chargé de recherche-HDR à l’IRD-université de Paris Cité
Emmanuel Négrier, directeur de recherche CNRS (CEPEL-Univ. Montpellier)
Yves Citton, professeur des universitĂ©s (UniversitĂ© de Grenoble – LIRE)
Marie-José Mondzain, directrice de recherche au CNRS (GSPM-EHESS)
Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherche CNRS et directeur d’étude EHESS (Cral)
 
 
Modalités de soumissions de propositions
Les manuscrits reçus seront soumis à une double expertise : un membre interne au comité éditorial et un membre externe (choisis en fonction de leurs compétences ou proximités avec le texte proposé pour publication). Ces expertises seront effectuées de façon anonyme.


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés et actualités dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • La langue portugaise en cultures

    La langue portugaise en cultures est une collection qui a pour vocation d’aborder les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thĂ©matique, gĂ©ographique ou temporelle (bien que soient privilĂ©giĂ©s les pĂ©riodes allant du XIXe au XXIe siècle). La langue est ici conçue comme espace de dĂ©construction, propice Ă  une rĂ©flexion Ă©largie…

  • Livre et sociĂ©tĂ©

    Le principal objectif de la collection « Livre et sociĂ©tĂ© » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la sociĂ©tĂ©. MĂŞme si le livre ne se rattache pas Ă  une discipline de l’UniversitĂ©, il magnĂ©tise nombre d’entre…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondĂ© en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni facultĂ©, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert Ă  toutes…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblĂ©e fixĂ© une orientation Ă©ditoriale et scientifique prĂ©cise, qui est rappelĂ©e dans le texte de prĂ©sentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont Ă  la littĂ©rature ce que reprĂ©sentent les lieux communs pour la rhĂ©torique : des figures esthĂ©tiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargĂ©es de communiquer le sens…

  • Ethnographies plurielles

    PrĂ©sentation de la SociĂ©tĂ© d’ethnologie française (SEF) La SociĂ©tĂ© d’ethnologie française est une sociĂ©tĂ© savante créée en 1946 par Georges-Henri Rivière, relayant la SociĂ©tĂ© du folklore français et du folklore colonial dissoute peu de temps auparavant. Ă€ cĂ´tĂ© de la SociĂ©tĂ© des africanistes et de la SociĂ©tĂ© des ocĂ©anistes, la SociĂ©tĂ© du folklore français et…