Arts, cultures et politiques

Quelles sont les relations entre arts, société et politique ? L’art est-il un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles de la vie sociale ? Les créateurs ont-ils quelque chose à apprendre aux acteurs sociaux et politiques et, à l’inverse, comment les pratiques artistiques enregistrent-elles les transformations sociales ? Et encore : comment se forment les pratiques culturelles et artistiques ? Quelles sont les conditions sociales d’émergence des œuvres et les effets de réception qu’elles entraînent dans leur(s) public(s) — et quels sont ces publics ?

La collection « Arts, cultures et politiques » relève le défi de cette étrange mosaïque de questions. Centrée sur la question des arts et de la culture, des pratiques, des réceptions et des productions, mais aussi, des lieux, des temporalités, des acteurs, et de la manière dont ceux-ci s’inscrivent dans l’espace social et contribuent à en modifier les lignes tout autant qu’ils en sont les produits, elle se nourrit de sa volonté de faire dialoguer ensemble l’anthropologie, l’histoire, la philosophie et la sociologie.

Quatre principaux axes sont développés : (1) Institutions, morale, politique ; (2) Marché, professions des arts et production de valeurs ; (3) Publics, participation, réception et esthétique ; (4) Œuvres : statuts, contenus et portée. La collection accueillera aussi bien des études monographiques (sur des artistes ou des institutions, des mouvements ou des courants) que des travaux engageant une réflexion épistémologique et méthodologique plus large sur les liens entre la culture et la politique. Elle est constituée de deux séries : la première consacrée à des ouvrages individuels (tirées d’enquêtes ou de réflexions théoriques ou méthodologiques) comptant pour deux tiers de la collection ; la seconde consacrée à des ouvrages collectifs (s’inscrivant dans une démarche de réflexion transversale et transdisciplinaire) comptant pour un tiers de la collection.

Direction de la collection

Aurélien Djakouane, université Paris Nanterre, aurelien.djakouane@parisnanterre.fr, sociologue, spécialiste des pratiques, professions et des politiques culturelles.
Jean-Louis Fabiani, EHESS, jean-louis.fabiani@ehess.fr, sociologue, spécialiste de la sociologie historique des configurations de savoir.
Judith Revel, université Paris Panthéon Sorbonne, Judith.Revel@univ-paris1.fr, philosophe, spécialiste des pensées française et italienne contemporaines.
Gabriel Segré, université Paris Nanterre, gabriel.segre@parisnanterre.fr, sociologue, spécialiste des fans, de la réception et des publics de la culture.

Comité éditorial ou scientifique
Dominique Pasquier, directrice de recherche CNRS (CEMS-EHESS)
Emmanuel Pedler, directeur d’études EHESS (Centre Norbert Elias)
Laure de Verdalle, directrice de recherche CNRS (UVSQ-Printemps)
Olivier Alexandre, chercheur au CNRS (CNRS-EHESS)
Magali Uhl, professeure à l’UQAM
Guy Bellavance, professeur agrégé à l’INRS, université de Montréal
Pascal Nicolas-Le Strat, professeur université Paris 8 Saint-Denis
Sara Le Menestrel, chargée de recherche CNRS (CENA-EHESS)
Nicolas Puig, chargé de recherche-HDR à l’IRD-université de Paris Cité
Emmanuel Négrier, directeur de recherche CNRS (CEPEL-Univ. Montpellier)
Yves Citton, professeur des universités (Université de Grenoble – LIRE)
Marie-José Mondzain, directrice de recherche au CNRS (GSPM-EHESS)
Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherche CNRS et directeur d’étude EHESS (Cral)
 
 
Modalités de soumissions de propositions
Les manuscrits reçus seront soumis à une double expertise : un membre interne au comité éditorial et un membre externe (choisis en fonction de leurs compétences ou proximités avec le texte proposé pour publication). Ces expertises seront effectuées de façon anonyme.


Publications similaires

  • Architecture, littérature et espaces

    Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages consacrés à l’analyse des rapports entre « la littérature, l’architecture et l’espace », afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants des universités, des écoles d’architecture et des écoles d’art de trouver une réflexion actualisée sur ces champs d’étude croisés qui sont l’objet d’une réflexion sans cesse…

  • Actualité

    La collection « Actualité » publie des livres sur l’actualité immédiate en France et dans le monde. Cette actualité peut concerner des faits politiques, économiques, juridiques, sociaux, religieux. Elle est dirigée et animée par un ensemble d’enseignants-chercheurs de l’université Paris Nanterre. Les livres publiés peuvent être des essais, des ouvrages collectifs, des débats.

  • Résonances de Maurice Blanchot

    Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…