Arts, cultures et politiques

Quelles sont les relations entre arts, société et politique ? L’art est-il un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles de la vie sociale ? Les créateurs ont-ils quelque chose à apprendre aux acteurs sociaux et politiques et, à l’inverse, comment les pratiques artistiques enregistrent-elles les transformations sociales ? Et encore : comment se forment les pratiques culturelles et artistiques ? Quelles sont les conditions sociales d’émergence des œuvres et les effets de réception qu’elles entraînent dans leur(s) public(s) — et quels sont ces publics ?

La collection « Arts, cultures et politiques » relève le défi de cette étrange mosaïque de questions. Centrée sur la question des arts et de la culture, des pratiques, des réceptions et des productions, mais aussi, des lieux, des temporalités, des acteurs, et de la manière dont ceux-ci s’inscrivent dans l’espace social et contribuent à en modifier les lignes tout autant qu’ils en sont les produits, elle se nourrit de sa volonté de faire dialoguer ensemble l’anthropologie, l’histoire, la philosophie et la sociologie.

Quatre principaux axes sont développés : (1) Institutions, morale, politique ; (2) Marché, professions des arts et production de valeurs ; (3) Publics, participation, réception et esthétique ; (4) Œuvres : statuts, contenus et portée. La collection accueillera aussi bien des études monographiques (sur des artistes ou des institutions, des mouvements ou des courants) que des travaux engageant une réflexion épistémologique et méthodologique plus large sur les liens entre la culture et la politique. Elle est constituée de deux séries : la première consacrée à des ouvrages individuels (tirées d’enquêtes ou de réflexions théoriques ou méthodologiques) comptant pour deux tiers de la collection ; la seconde consacrée à des ouvrages collectifs (s’inscrivant dans une démarche de réflexion transversale et transdisciplinaire) comptant pour un tiers de la collection.

Direction de la collection

Aurélien Djakouane, université Paris Nanterre, aurelien.djakouane@parisnanterre.fr, sociologue, spécialiste des pratiques, professions et des politiques culturelles.
Jean-Louis Fabiani, EHESS, jean-louis.fabiani@ehess.fr, sociologue, spécialiste de la sociologie historique des configurations de savoir.
Judith Revel, université Paris Panthéon Sorbonne, Judith.Revel@univ-paris1.fr, philosophe, spécialiste des pensées française et italienne contemporaines.
Gabriel Segré, université Paris Nanterre, gabriel.segre@parisnanterre.fr, sociologue, spécialiste des fans, de la réception et des publics de la culture.

Comité éditorial ou scientifique
Dominique Pasquier, directrice de recherche CNRS (CEMS-EHESS)
Emmanuel Pedler, directeur d’études EHESS (Centre Norbert Elias)
Laure de Verdalle, directrice de recherche CNRS (UVSQ-Printemps)
Olivier Alexandre, chercheur au CNRS (CNRS-EHESS)
Magali Uhl, professeure à l’UQAM
Guy Bellavance, professeur agrégé à l’INRS, université de Montréal
Pascal Nicolas-Le Strat, professeur université Paris 8 Saint-Denis
Sara Le Menestrel, chargée de recherche CNRS (CENA-EHESS)
Nicolas Puig, chargé de recherche-HDR à l’IRD-université de Paris Cité
Emmanuel Négrier, directeur de recherche CNRS (CEPEL-Univ. Montpellier)
Yves Citton, professeur des universités (Université de Grenoble – LIRE)
Marie-José Mondzain, directrice de recherche au CNRS (GSPM-EHESS)
Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherche CNRS et directeur d’étude EHESS (Cral)
 
 
Modalités de soumissions de propositions
Les manuscrits reçus seront soumis à une double expertise : un membre interne au comité éditorial et un membre externe (choisis en fonction de leurs compétences ou proximités avec le texte proposé pour publication). Ces expertises seront effectuées de façon anonyme.


Publications similaires

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur…

  • Intercalaires : Agrégation d’anglais

    La collection bilingue « Intercalaires : Agrégation d’anglais » s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine, sous forme de publications individuelles ou collectives (monographies ou recueils…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…