Sculptures (revue)

Sculptures est une revue annuelle consacrée à la recherche en histoire de l’art dans le domaine de la sculpture à l’époque contemporaine.
Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, elle s’ouvre à des thématiques larges. Volontairement diachronique, la revue a pour ambition de montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline trop souvent cloisonnée entre académiques, modernes et contemporains, et trop souvent perçues comme repliée sur elle-même. Pourtant de nombreux peintres, architectes, designers, performers, furent et sont aussi des sculpteurs ; la sculpture partageant avec les autres expressions artistiques de nombreux desseins comme être le miroir d’un monde contemporain, exister dans l’espace vécu et habité, révéler une sensibilité peut-être universelle.
Sculptures n’entend pas ériger de critères dans les acceptions de la modernité. Elle leur place aux marges supposées de sa discipline. Son ambition est moins de donner une définition de la sculpture moderne et contemporaine que d’étudier la réponse de la sculpture et des artistes aux problématiques générées par le temps, la contemporanéité, la sensibilité, la technicité.
Dans sa partie thématique, la revue croise les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques, iconographiques. La partie Varia, permettant notamment d’accueillir des travaux de jeunes chercheurs, est suivie de rubriques sur l’actualité de la sculpture, de notes et documents, de comptes-rendus d’événements ou de lectures et d’un calendrier des expositions.

La revue est dotée d’un comité scientifique formé par des personnalités du monde de l’art (universitaires et conservateurs de musées) et d’une direction de la rédaction. Chaque année, un membre du comité scientifique conçoit le sommaire de la partie thématique, en lien avec la direction de la rédaction.

Direction de la rédaction
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre
Claire Maingon, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Rouen

Comité scientifique
Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre
Cécilie Champy, directrice du musée Zadkine
Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Sébastien Clerbois, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Libre de Bruxelles
Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef, département des sculptures, collection Europe XIXe siècle, musée du Louvre
Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle
Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art moderne de Paris
Brigitte Léal, Centre national Georges Pompidou
David Liot, conservateur du patrimoine, ministère de la Culture
Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris 8
Amélie Simier, directrice du musée Rodin


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Terrains/ThĂ©ories (revue)

    Terrains/ThĂ©ories est une revue pluridisciplinaire Ă  comitĂ© de lecture articulĂ©e principalement autour de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie, mais ouverte de manière gĂ©nĂ©rale aux sciences humaines et sociales.  Depuis une vingtaine d’annĂ©es, les philosophes contemporains sont intervenus dans les questions politiques, Ă©conomiques, sociales et culturelles. On ne compte plus les ouvrages de philosophie…

  • Concordances (revue)

    Concordances est une revue scientifique consacrĂ©e Ă  la diffusion de la recherche issue des sciences humaines et sociales dĂ©diĂ©es aux sociĂ©tĂ©s du passĂ©. Elle promeut tout particulièrement les travaux des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, leur offrant un espace de confrontation de leurs idĂ©es avec des chercheurs plus confirmĂ©s, dans un cadre rĂ©pondant pleinement aux exigences…

  • Études Lawrenciennes (revue en ligne)

    Études Lawrenciennes est une revue consacrĂ©e Ă  l’écrivain anglais D.H. Lawrence (1885-1930). Cette revue est disponible en ligne sur le site d’Open Edition Journals La revue publie exclusivement en anglais. Depuis 1986, elle Ă©tudie tous les aspects de l’Ĺ“uvre de Lawrence : romans, nouvelles, poĂ©sie, rĂ©cits de voyage, théâtre, essais, peinture, ainsi que le contexte…

  • Linx (revue)

    Depuis sa crĂ©ation en 1978, LINX est la revue des linguistes de l’universitĂ© Paris Nanterre. Aujourd’hui, son comitĂ© Ă©ditorial est constituĂ© de spĂ©cialistes formant des Ă©tudiants en linguistique gĂ©nĂ©rale, linguistique française mais aussi anglaise dans les diffĂ©rentes universitĂ©s françaises et francophones. La politique Ă©ditoriale de LINX s’appuie ainsi sur un rĂ©seau vaste de compĂ©tences reprĂ©sentatif…

  • opus (revue)

    Opus est la revue annuelle conçue par les Ă©tudiants en Ă©dition de l’universitĂ© Paris Nanterre. Chaque numĂ©ro aborde un thème diffĂ©rent qui est analysĂ©, explorĂ© et dissĂ©quĂ© selon les intĂ©rĂŞts, la curiositĂ© et les questionnements des rĂ©dacteurs. Les contributeurs sont issus d’horizons variĂ©s : journalistes, universitaires, Ă©tudiants, photographes, Ă©crivains, etc.

  • Écritures (revue)

    Écritures est une revue du Centre de Recherches Italiennes de l’universitĂ© Paris Nanterre (CRIX EA 369 Études Romanes), fondĂ©e par Claude CazalĂ©, dirigĂ©e par Christophe Mileschi. Elle propose une approche critique des textes, des Ĺ“uvres thĂ©oriques, littĂ©raires et artistiques de la culture italienne, du Moyen Ă‚ge au XXe siècle, selon une dĂ©marche pluridisciplinaire et comparatiste,…