Sculptures (revue)

Sculptures est une revue annuelle consacrée à la recherche en histoire de l’art dans le domaine de la sculpture à l’époque contemporaine.
Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, elle s’ouvre à des thématiques larges. Volontairement diachronique, la revue a pour ambition de montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline trop souvent cloisonnée entre académiques, modernes et contemporains, et trop souvent perçues comme repliée sur elle-même. Pourtant de nombreux peintres, architectes, designers, performers, furent et sont aussi des sculpteurs ; la sculpture partageant avec les autres expressions artistiques de nombreux desseins comme être le miroir d’un monde contemporain, exister dans l’espace vécu et habité, révéler une sensibilité peut-être universelle.
Sculptures n’entend pas ériger de critères dans les acceptions de la modernité. Elle leur place aux marges supposées de sa discipline. Son ambition est moins de donner une définition de la sculpture moderne et contemporaine que d’étudier la réponse de la sculpture et des artistes aux problématiques générées par le temps, la contemporanéité, la sensibilité, la technicité.
Dans sa partie thématique, la revue croise les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques, iconographiques. La partie Varia, permettant notamment d’accueillir des travaux de jeunes chercheurs, est suivie de rubriques sur l’actualité de la sculpture, de notes et documents, de comptes-rendus d’événements ou de lectures et d’un calendrier des expositions.

La revue est dotée d’un comité scientifique formé par des personnalités du monde de l’art (universitaires et conservateurs de musées) et d’une direction de la rédaction. Chaque année, un membre du comité scientifique conçoit le sommaire de la partie thématique, en lien avec la direction de la rédaction.

Direction de la rédaction
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre
Claire Maingon, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Rouen

Comité scientifique
Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre
Cécilie Champy, directrice du musée Zadkine
Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Sébastien Clerbois, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Libre de Bruxelles
Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef, département des sculptures, collection Europe XIXe siècle, musée du Louvre
Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle
Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art moderne de Paris
Brigitte Léal, Centre national Georges Pompidou
David Liot, conservateur du patrimoine, ministère de la Culture
Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris 8
Amélie Simier, directrice du musée Rodin


Ravi de vous rencontrer đź‘‹

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Linx (revue)

    Depuis sa crĂ©ation en 1978, LINX est la revue des linguistes de l’universitĂ© Paris Nanterre. Aujourd’hui, son comitĂ© Ă©ditorial est constituĂ© de spĂ©cialistes formant des Ă©tudiants en linguistique gĂ©nĂ©rale, linguistique française mais aussi anglaise dans les diffĂ©rentes universitĂ©s françaises et francophones. La politique Ă©ditoriale de LINX s’appuie ainsi sur un rĂ©seau vaste de compĂ©tences reprĂ©sentatif…

  • Études Lawrenciennes (revue en ligne)

    Études Lawrenciennes est une revue consacrĂ©e Ă  l’écrivain anglais D.H. Lawrence (1885-1930). Cette revue est disponible en ligne sur le site d’Open Edition Journals La revue publie exclusivement en anglais. Depuis 1986, elle Ă©tudie tous les aspects de l’Ĺ“uvre de Lawrence : romans, nouvelles, poĂ©sie, rĂ©cits de voyage, théâtre, essais, peinture, ainsi que le contexte…

  • Narrativa (revue)

    Narrativa est une revue publiĂ©e en langue italienne et consacrĂ©e Ă  la littĂ©rature italienne contemporaine. La « nuova serie », dirigĂ©e par Silvia Contarini, est nĂ©e en 2006, dans la continuitĂ© de la ligne scientifique tracĂ©e par Marie-HĂ©lène Caspar, fondatrice et directrice de Narrativa de 1992 Ă  2005. Narrativa nuova serie accueille des Ă©tudes sur…

  • Biens symboliques / Symbolic Goods (revue)

    Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle de sciences sociales, Ă  comitĂ© de lecture. Bilingue et interdisciplinaire, la revue prend pour objet les biens symboliques au sens large dont font partie les idĂ©es politiques, les pratiques amateures, les produits des cultures populaires, les productions numĂ©riques, les discours mĂ©diatiques et les divers Ă©lĂ©ments constitutifs…

  • opus (revue)

    Opus est la revue annuelle conçue par les Ă©tudiants en Ă©dition de l’universitĂ© Paris Nanterre. Chaque numĂ©ro aborde un thème diffĂ©rent qui est analysĂ©, explorĂ© et dissĂ©quĂ© selon les intĂ©rĂŞts, la curiositĂ© et les questionnements des rĂ©dacteurs. Les contributeurs sont issus d’horizons variĂ©s : journalistes, universitaires, Ă©tudiants, photographes, Ă©crivains, etc.

  • LittĂ©rales (revue)

    LittĂ©rales est une revue annuelle, publiĂ©e par le Centre des Sciences des LittĂ©ratures en langue Française (CSLF) de l’universitĂ© Paris Nanterre. Elle est consacrĂ©e Ă  la pĂ©riode qui va du Moyen Ă‚ge au XVIIIe siècle, et s’intĂ©resse tant Ă  l’étude des textes dans leur matĂ©rialitĂ© – circulations manuscrites, histoire des Ă©ditions, dossiers gĂ©nĂ©tiques, etc. –…