Littérales (revue)

Littérales est une revue annuelle, publiée par le Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF) de l’Université Paris Nanterre. Elle est consacrée à la période qui va du Moyen Âge au XVIIIe siècle, et s’intéresse tant à l’étude des textes dans leur matérialité – circulations manuscrites, histoire des éditions, dossiers génétiques, etc. – qu’à celle de l’histoire des formes littéraires dans son rapport à l’histoire des idées et de l’histoire des idées dans son rapport aux formes littéraires. Elle souhaite en outre accorder une particulière attention à l’interrogation sur les concepts et notions de l’histoire littéraire pour les « siècles anciens ».

Le numéro 49 (2022) s’intitulera « Inscriptions : les écritures exposées ». Le numéro 50 (2023) s’interrogera sur les « Pétrarquismes » du XVe au XVIIe siècle. Le numéro 51 (2024) examinera la place de l’auteur et du groupe dans les querelles littéraires du XIVe au XVIIIe siècle.

La revue accueille toute proposition de dossier émanant de chercheurs français et étrangers. Tous les articles sont soumis à une évaluation anonyme.

Tous les textes sont publiés sous licence CC-BY : l’auteur accorde le droit de rediffuser et de réutiliser l’œuvre, à la seule condition que les auteurs de l’œuvre initiale soient mentionnés comme auteurs.




A lire également