RITM

La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la Littérature Française de l’université Paris Nanterre, en partenariat éventuel avec d’autres disciplines et/ou d’autres universités. Dans la continuité de la revue qui l’a précédée, la collection « Ritm » se propose d’accueillir des travaux mettant en œuvre la notion de Modernité comprise dans sa plus large extension : qu’il s’agisse des avant-gardes, du concept ductile de modernité – et de post-modernité – et de ses avatars (la mode, le moderne, le modernisme…) ou encore des formes et des enjeux de la révolution médiatique. Elle souhaite s’ouvrir à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels : essais, monographies ou recueils de textes se rapportant aux XIXe, XXe et XXIe siècles, dans le domaine des Lettres, des Arts et de leurs interférences.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection
Myriam Boucharenc (mboucharenc_arobase_sfr.fr), professeure de littérature française à l’université Paris Nanterre.

Comité scientifique
Marie-Paule Berranger
(Université de Caen)
Myriam Boucharenc (Université Paris Nanterre)
Brigitte Diaz (Université de Caen)
Pierre Dufief (Université Paris Nanterre)
Gérard Farasse (Université du Littoral-Côte d’Opale)
Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne)
Pierre Hyppolite (Université Paris Nanterre)
Claude Leroy (Université Paris Nanterre)
Pierre Loubier (Université Paris Nanterre)
Laurence Schifano (Université Paris Nanterre)


Retrouvez les anciens numéros (1984-2004) disponibles à la vente (nous contacter)

Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…