Résonances de Maurice Blanchot

Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique, psychanalytique…) mais aussi de cultures différentes. Concluant l’avant-propos du numéro de la Revue des Sciences Humaines sur Blanchot, Roger Laporte écrivait : « Se consacrer à l’œuvre de Blanchot n’est pas une sinécure : on peut toujours craindre qu’après cinquante ans de travail on ne soit pas plus avancé qu’au premier jour, du moins si l’on mesure un éventuel progrès à l’aune de la clarté…». Accepter d’ouvrir un « chantier » de longue haleine sur Blanchot – pour envisager une œuvre qui ne cesse de nous questionner sur son existence même –, serait sans doute se donner une chance comme l’écrivait Blanchot à propos de la lecture, « où c’est l’obscur qui doit se faire jour, où il doit y avoir jour de par l’obscur, révélation où rien n’apparaît, mais où la dissimulation se fait apparence ». Homme de revues, Blanchot mérite que l’une d’elle s’attache à son œuvre.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Comité de lecture

Collection dirigée par Eric Hoppenot (Sorbonne Université) (eric.hoppenot_arobase_espe-paris.fr) et Alain Milon (université Paris Nanterre) (alainmilon_arobase_neuf.fr).

Manola Antonioli (Audencia, Nantes)
Arthur Cools (Université d’Anvers)
Thierry Laus (Université de Lausanne)
Daiana Manoury (Université de Rouen)
Gary D. Mole (Université de Bar-llan)
J.-F. Patricola (écrivain et traducteur)
David Uhrig (Université de Paris 7).


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Regards sur l’Espagne contemporaine

    Cette collection s’inscrit dans la continuité de la publication « Regards sur l’Espagne du XXe siècle », qui était à ce jour l’unique collection consacrée à l’Espagne contemporaine dans la région parisienne. La nouvelle série reprend largement ces thématiques, à savoir la civilisation, la littérature et les arts visuels de l’Espagne contemporaine, tout en élargissant ses objets au…

  • Modernité classique

    La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • RITM

    La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la…