Résonances de Maurice Blanchot

Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique, psychanalytique…) mais aussi de cultures différentes. Concluant l’avant-propos du numéro de la Revue des Sciences Humaines sur Blanchot, Roger Laporte écrivait : « Se consacrer à l’œuvre de Blanchot n’est pas une sinécure : on peut toujours craindre qu’après cinquante ans de travail on ne soit pas plus avancé qu’au premier jour, du moins si l’on mesure un éventuel progrès à l’aune de la clarté…». Accepter d’ouvrir un « chantier » de longue haleine sur Blanchot – pour envisager une œuvre qui ne cesse de nous questionner sur son existence même –, serait sans doute se donner une chance comme l’écrivait Blanchot à propos de la lecture, « où c’est l’obscur qui doit se faire jour, où il doit y avoir jour de par l’obscur, révélation où rien n’apparaît, mais où la dissimulation se fait apparence ». Homme de revues, Blanchot mérite que l’une d’elle s’attache à son œuvre.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Comité de lecture

Collection dirigée par Eric Hoppenot (Sorbonne Université) (eric.hoppenot_arobase_espe-paris.fr) et Alain Milon (université Paris Nanterre) (alainmilon_arobase_neuf.fr).

Manola Antonioli (Audencia, Nantes)
Arthur Cools (Université d’Anvers)
Thierry Laus (Université de Lausanne)
Daiana Manoury (Université de Rouen)
Gary D. Mole (Université de Bar-llan)
J.-F. Patricola (écrivain et traducteur)
David Uhrig (Université de Paris 7).


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Regards sur l’Espagne contemporaine

    Cette collection s’inscrit dans la continuité de la publication « Regards sur l’Espagne du XXe siècle », qui était à ce jour l’unique collection consacrée à l’Espagne contemporaine dans la région parisienne. La nouvelle série reprend largement ces thématiques, à savoir la civilisation, la littérature et les arts visuels de l’Espagne contemporaine, tout en élargissant ses objets au…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…

  • Fictions

    Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.     La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…