Orbis litterarum

Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens et soumises aux évolutions de la culture moderne, de sa production comme de sa diffusion. À partir de cette interrogation sur la topographie, formelle et institutionnelle, de la littérature, la collection « Orbis litterarum » édite des textes, des essais, des monographies ou des recueils visant à montrer comment la littérature se construit historiquement tout à la fois au moyen des traditions qu’elle perpétue et par les paroles singulières qui se disent à travers ou malgré elle. En d’autres termes, la collection se proposait de publier des ouvrages de poétique historique, relevant de l’histoire des formes littéraires – par opposition aux travaux purement monographiques, ou aux recherches relevant de la critique thématique ou de l’histoire des idées.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Dirigée par Alain Vaillant (alain.vaillant_arobase_parisnanterre.fr), professeur de littérature française.

Comité de lecture
Jean-Louis Cabanès (professeur, université Paris Nanterre).
Matthieu Letourneux (professeur, université Paris Nanterre).
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (professeure, université d’Amiens).
Steve Murphy (professeur, université Rennes 2).
Guillaume Pinson (professeur, université Laval, Canada).
Éléonore Reverzy (professeure, université de la Sorbonne Nouvelle).
Marie-Ève Thérenty (professeur, université Montpellier 3).
Alain Vaillant (professeur, université Paris Nanterre).


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Mondes hispaniques

    La collection a vocation à publier des travaux traitant des problématiques majeures qui intéressent actuellement la communauté des chercheurs en études hispaniques. Les travaux publiés reflètent la diversité propre aux études hispaniques d’aujourd’hui, sur le plan de la spécialité disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique), de l’ancrage géo-culturel (Espagne et Amérique) ou de la chronologie (travaux allant…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…