Libellus
La collection « de poche » des Presses universitaires de Paris Nanterre.
Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.
Les Presses universitaires de Paris Nanterre sont fermées du 23 décembre 2025 au 05 janvier 2026, nous ne serons donc pas en mesure d'assurer les envois pendant cette période.
Bonne fêtes de fin d'année à nos lecteur·ice·s ! Ignorer
Votre panier est vide.
La collection « de poche » des Presses universitaires de Paris Nanterre.
Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.
La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…
Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…
L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.
Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…
Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible. La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…
La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…