L’œil du cinéma

Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes.

Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un jeu, un effet, une forme de pensée. Un lieu hybride où jouent les échanges formels entre les temps, entre les arts, entre les mondes et les règnes. Mais encore, un lieu peuplé de figures et de fictions sans cesse renouvelées, où les imaginaires les plus singuliers se frayent un chemin dans les apparents désordres de l’histoire, pour déployer l’intelligence et la force critique des images.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection

Barbara Le Maître, professeure en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Ses recherches actuelles se situent au croisement des études cinématographiques, de l’histoire de l’art et de la paléo-anthropologie. barbara.lm@parisnanterre.fr

Comité scientifique
Antoine de Baecque (ENS)
Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre)
Sylvie Robic (Paris Nanterre)
Marie Martin (Poitiers)
Térésa Faucon (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Laurence Schifano (Paris Nanterre)
André Habib (Université de Montréal)
Luc Vancheri (Université Lyon 2)
Barbara Le Maître (Paris Nanterre)
Jennifer Verraes (Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)
Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre)

Modalités de soumissions de propositions
Tout auteur soumet un manuscrit complet à la directrice de la collection, qui évalue son adéquation par rapport à ladite collection. En cas d’adéquation, la directrice de collection sollicite ensuite un membre du comité scientifique (voir infra) ou à défaut, un membre extérieur, afin de rédiger un rapport d’expertise sur le manuscrit (2-4 pages). La directrice de collection rédige également un argument exposant les raisons en faveur de la publication de l’ouvrage. Ces deux rapports figurent dans le dossier de publication remis aux Presses avant passage en commission des publications.


Publications similaires

  • Modernité classique

    La collection « Modernité classique » accueille des études portant non seulement sur la période ancienne (spécifiquement hellénistique et romaine) mais aussi sur la période moderne (Renaissance et âge classique), la question de l’héritage antique et de l’élaboration d’une identité moderne étant constitutives de cette dernière. Des études proposant une approche comparatiste des périodes ancienne…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Intelligences numériques

    Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et…

  • Essais et conférences

    Cette collection vise à rassembler des textes courts à vocation théorique sur les sciences humaines et sociales. Seront particulièrement bienvenus les essais partis d’une discipline et entrant en dialogue avec d’autres. Dans cette optique, la collection accueille, mais pas exclusivement, des textes issus de conférences organisées par les Presses universitaires de Paris Nanterre. La collection…