Cahiers d’Italies

« Les Cahiers d’Italies » accueillent des études monographiques, des actes de journées d’étude ou de colloques organisés par le CRIX, éventuellement en partenariat avec d’autres universités.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection
Silvia Contarini, codirectrice (silvia.contarini@parisnanterre.fr)
Christophe Mileschi, codirecteur (christophe.mileschi@parisnanterre.fr)

Comité scientifique et de lecture

Giuliana Benvenuti (université de Bologne, Italie)
Emanuele Broccio (université de Franche-Conté)
Anna Dolfi (université de Florence, Italie)
Laurent Lombard (université d’Avignon, France)
Davide Luglio (Sorbonne Université, France)
Monica Jansen (université d’Utrecht, Pays-Bas)
Franco Manai (université d’Auckland, Nouvelle Zélande)
Agnès Morini (université de Saint-Étienne, France)
Flaviano Pisanelli (université de Montpellier, France)
Oreste Sacchelli (université de Nancy, France)
Hanna Serkowska (université de Varsovie, Pologne)
Luca Somigli (université de Toronto, Canada)
Caroline Zekri (université Paris Est Créteil, France)

Modalités de soumissions
Soit le manuscrit complet, soit une table des matières détaillée et deux chapitres complets, accompagnés d’un argumentaire qui fait valoir l’intérêt de la proposition et de la biographie de l’auteur/autrice. On apprécie également le nom de 3 relecteurs/relectrices susceptibles d’expertiser le manuscrit.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Idées

    Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence,…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Intelligences numériques

    Intelligence et intelligibilité du numérique, intelligence collective, intelligence des machines, capacité à vivre en bonne intelligence dans et avec l’environnement numérique… La collection « Intelligences numériques » accueille des travaux individuels et collectifs en sciences de l’information et de la communication, et plus généralement en sciences humaines et sociales et humanités numériques, qui contribuent à interroger et…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…