Cahiers d’Italies

« Les Cahiers d’Italies » accueillent des études monographiques, des actes de journées d’étude ou de colloques organisés par le CRIX, éventuellement en partenariat avec d’autres universités.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection
Silvia Contarini, codirectrice (silvia.contarini@parisnanterre.fr)
Christophe Mileschi, codirecteur (christophe.mileschi@parisnanterre.fr)

Comité scientifique et de lecture

Giuliana Benvenuti (université de Bologne, Italie)
Emanuele Broccio (université de Franche-Conté)
Anna Dolfi (université de Florence, Italie)
Laurent Lombard (université d’Avignon, France)
Davide Luglio (Sorbonne Université, France)
Monica Jansen (université d’Utrecht, Pays-Bas)
Franco Manai (université d’Auckland, Nouvelle Zélande)
Agnès Morini (université de Saint-Étienne, France)
Flaviano Pisanelli (université de Montpellier, France)
Oreste Sacchelli (université de Nancy, France)
Hanna Serkowska (université de Varsovie, Pologne)
Luca Somigli (université de Toronto, Canada)
Caroline Zekri (université Paris Est Créteil, France)

Modalités de soumissions
Soit le manuscrit complet, soit une table des matières détaillée et deux chapitres complets, accompagnés d’un argumentaire qui fait valoir l’intérêt de la proposition et de la biographie de l’auteur/autrice. On apprécie également le nom de 3 relecteurs/relectrices susceptibles d’expertiser le manuscrit.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, devenu en 2024 une Instance de l’Etablissement Public Campus Condorcet, n’est pas une institution comme les autres : ni laboratoire de recherche, ni faculté, il est un lieu original d’élaboration, de transmission et d’intervention ouvert à toutes…

  • Collections de la MSH Mondes

    Les collections de la MSH Mondes sont destinées à publier des monographies, y compris des thèses de doctorat retravaillées (collection « Solo ») ou des ouvrages collectifs (collection « Ensemble »). Y seront publiés des ouvrages qui relèvent de l’un ou de plusieurs des six axes scientifiques de la MSH, de manière à maintenir la cohérence structurelle entre ligne…

  • Livre et société

    Le principal objectif de la collection « Livre et société » est de permettre aux universitaires de rendre accessibles leurs recherches qui veulent interroger dans le plus large arc heuristique le rapport entre le livre et la société. Même si le livre ne se rattache pas à une discipline de l’Université, il magnétise nombre d’entre…

  • Arts, cultures et politiques

    Quelles sont les relations entre arts, société et politique ? L’art est-il un champ clos, appréciable selon ses qualités propres en dehors de toute considération morale ou politique ? S’agit-il d’un espace de transgression autorisée ? Les pratiques artistiques, les lieux qu’elles investissent, font-ils partie de l’espace public, et sont-ils dès lors soumis aux règles…