Cahiers d’Italies

« Les Cahiers d’Italies » accueillent des études monographiques, des actes de journées d’étude ou de colloques organisés par le CRIX, éventuellement en partenariat avec d’autres universités.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection
Silvia Contarini, codirectrice (silvia.contarini@parisnanterre.fr)
Christophe Mileschi, codirecteur (christophe.mileschi@parisnanterre.fr)

Comité scientifique et de lecture

Giuliana Benvenuti (université de Bologne, Italie)
Emanuele Broccio (université de Franche-Conté)
Anna Dolfi (université de Florence, Italie)
Laurent Lombard (université d’Avignon, France)
Davide Luglio (Sorbonne Université, France)
Monica Jansen (université d’Utrecht, Pays-Bas)
Franco Manai (université d’Auckland, Nouvelle Zélande)
Agnès Morini (université de Saint-Étienne, France)
Flaviano Pisanelli (université de Montpellier, France)
Oreste Sacchelli (université de Nancy, France)
Hanna Serkowska (université de Varsovie, Pologne)
Luca Somigli (université de Toronto, Canada)
Caroline Zekri (université Paris Est Créteil, France)

Modalités de soumissions
Soit le manuscrit complet, soit une table des matières détaillée et deux chapitres complets, accompagnés d’un argumentaire qui fait valoir l’intérêt de la proposition et de la biographie de l’auteur/autrice. On apprécie également le nom de 3 relecteurs/relectrices susceptibles d’expertiser le manuscrit.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Fictions

    Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.     La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…