Cahiers d’Italies

« Les Cahiers d’Italies » accueillent des études monographiques, des actes de journées d’étude ou de colloques organisés par le CRIX, éventuellement en partenariat avec d’autres universités.

Cette collection est disponible sur OpenEdition Books.


Direction de la collection
Silvia Contarini, codirectrice (silvia.contarini@parisnanterre.fr)
Christophe Mileschi, codirecteur (christophe.mileschi@parisnanterre.fr)

Comité scientifique et de lecture

Giuliana Benvenuti (université de Bologne, Italie)
Emanuele Broccio (université de Franche-Conté)
Anna Dolfi (université de Florence, Italie)
Laurent Lombard (université d’Avignon, France)
Davide Luglio (Sorbonne Université, France)
Monica Jansen (université d’Utrecht, Pays-Bas)
Franco Manai (université d’Auckland, Nouvelle Zélande)
Agnès Morini (université de Saint-Étienne, France)
Flaviano Pisanelli (université de Montpellier, France)
Oreste Sacchelli (université de Nancy, France)
Hanna Serkowska (université de Varsovie, Pologne)
Luca Somigli (université de Toronto, Canada)
Caroline Zekri (université Paris Est Créteil, France)

Modalités de soumissions
Soit le manuscrit complet, soit une table des matières détaillée et deux chapitres complets, accompagnés d’un argumentaire qui fait valoir l’intérêt de la proposition et de la biographie de l’auteur/autrice. On apprécie également le nom de 3 relecteurs/relectrices susceptibles d’expertiser le manuscrit.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…

  • Philosophie et sciences sociales

    Le laboratoire Sophiapol (Sociologie, philosophie et anthropologie politiques) de l’université Paris Nanterre est une unité de recherche dans laquelle travaillent des chercheurs certes issus de disciplines différentes mais dont la grande majorité des travaux convergent sur un point : la nécessaire alliance entre la conceptualisation et l’empirie, entre le domaine théorique et le terrain. Forts…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…