20/21 siècles

La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle (intégrés au centre de recherches HAR). Le contenu accorde une place importante aux étudiants de Master 2 et de thèse qui y trouveront une plateforme privilégiée pour publier leurs premiers travaux. La collection est dotée d’un comité de lecture international qui garantit la qualité des publications. Elle se veut en outre transdisciplinaire ce qui permet d’appréhender de nombreuses problématiques des XX et XXIe siècles. Chaque numéro ferra une place importante à la reproduction d’inédits et de sources primaires, faisant de 20/21 siècles une collection de référence.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.

Directeurs de publication :
Thierry Dufrêne, Professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (thierry.dufrene_arobase_inha.fr)
Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (fabrice.flahutez_arobase_parisnanterre.fr)

Comité de rédaction
• Thierry Dufrêne, Professeur, université Paris Nanterre.
• Aurélie Petiot, Maître de conférences, université Paris Nanterre.
• Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR université Paris Nanterre.

Comité de lecture
• Monique Bellan, Ph.D, Orient-Institut Beirut, Liban.
• Julia Drost, Ph.D, histoire de l’art contemporain, Centre allemand d’histoire de l’art, France-Allemagne.
• Effie Rentzou, Department of French and Italian, Princeton University, États-Unis.
• Iveta Slavkova, Art History and Fine Arts Department, American University of Paris, France- États-Unis.
• Jill Carrick, Carleton School for Studies in Art and Culture, Carleton University, Canada.
• Camille Morando, Ph.D, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, France, École du Louvre.
• Fabien Danesi, université de Picardie Jules Vernes, Amiens, France
• Agnieszka Kluczewska-Wojcik, Universitas Nicolai Copernici de Torun, Pologne.
• Marianne Jakobi, histoire de l’art contemporain, Université de Clermont Ferrand II Blaise Pascal, France.



Publications similaires

  • Transverses

    La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques. La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur…

  • Chemins croisés

    Cette collection accueille les travaux transdisciplinaires de tous ceux qu’attire la recherche autour des chronotopes des frontières, carrefours, migrations, exils et écritures. Elle invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à participer à la confrontation de leurs champs de recherche pour faire surgir de nouveaux paradigmes dans ces espaces d’entre-deux où s’enrichissent les langues…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…