20/21 siècles

La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle (intégrés au centre de recherches HAR). Le contenu accorde une place importante aux étudiants de Master 2 et de thèse qui y trouveront une plateforme privilégiée pour publier leurs premiers travaux. La collection est dotée d’un comité de lecture international qui garantit la qualité des publications. Elle se veut en outre transdisciplinaire ce qui permet d’appréhender de nombreuses problématiques des XX et XXIe siècles. Chaque numéro ferra une place importante à la reproduction d’inédits et de sources primaires, faisant de 20/21 siècles une collection de référence.

La collection est disponible sur OpenEdition Books.

Directeurs de publication :
Thierry Dufrêne, Professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (thierry.dufrene_arobase_inha.fr)
Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (fabrice.flahutez_arobase_parisnanterre.fr)

Comité de rédaction
• Thierry Dufrêne, Professeur, université Paris Nanterre.
• Aurélie Petiot, Maître de conférences, université Paris Nanterre.
• Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR université Paris Nanterre.

Comité de lecture
• Monique Bellan, Ph.D, Orient-Institut Beirut, Liban.
• Julia Drost, Ph.D, histoire de l’art contemporain, Centre allemand d’histoire de l’art, France-Allemagne.
• Effie Rentzou, Department of French and Italian, Princeton University, États-Unis.
• Iveta Slavkova, Art History and Fine Arts Department, American University of Paris, France- États-Unis.
• Jill Carrick, Carleton School for Studies in Art and Culture, Carleton University, Canada.
• Camille Morando, Ph.D, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, France, École du Louvre.
• Fabien Danesi, université de Picardie Jules Vernes, Amiens, France
• Agnieszka Kluczewska-Wojcik, Universitas Nicolai Copernici de Torun, Pologne.
• Marianne Jakobi, histoire de l’art contemporain, Université de Clermont Ferrand II Blaise Pascal, France.



Publications similaires

  • Actualité

    La collection « Actualité » publie des livres sur l’actualité immédiate en France et dans le monde. Cette actualité peut concerner des faits politiques, économiques, juridiques, sociaux, religieux. Elle est dirigée et animée par un ensemble d’enseignants-chercheurs de l’université Paris Nanterre. Les livres publiés peuvent être des essais, des ouvrages collectifs, des débats.

  • Espace et justice

    « Espace et justice » accueille rencontres et débats autour du concept de justice spatiale, aux frontières de la géographie et de l’urbanisme, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l’anthropologie… La collection est donc pluridisciplinaire et permet de fédérer des approches très bien représentées (et depuis longtemps : comment ne pas évoquer ici les…

  • ArTguments

    ArTguments est une collection issue de l’histoire de l’art au sens le plus large et regroupe dans son comité scientifique des chercheurs internationaux ayant pour ambition un décloisonnement des disciplines et des périodes. La collection a pour vocation de cristalliser trois directions épistémologiques connexes. Une approche transnationale des sujets, un parti pris résolument transdisciplinaire pour…

  • Mondes hispaniques

    La collection a vocation à publier des travaux traitant des problématiques majeures qui intéressent actuellement la communauté des chercheurs en études hispaniques. Les travaux publiés reflètent la diversité propre aux études hispaniques d’aujourd’hui, sur le plan de la spécialité disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique), de l’ancrage géo-culturel (Espagne et Amérique) ou de la chronologie (travaux allant…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…