Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978) Histoire d’une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif

18,00 

  • Anne-Laure Feuillastre
  • Langue: Français
  • 482 pages
  • ISBN: 978-2-84016-389-3
  • Date de publication : 2021

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Le Nouveau théâtre espagnol est apparu dans le panorama scénique espagnol à la fin des années 1960, alors que le régime franquiste commençait à montrer ses premiers signes d’agonie. Ce courant dramatique contemporain du réalisme social ne constitue pas une école définie mais se compose d’une diversité d’auteurs alors jeunes et inconnus, présentant des similitudes dans leur production, fruits d’une époque particulière. Par la mise en regard de 168 pièces – dont de nombreuses toujours inédites à ce jour –, cette étude fait revivre ce courant dramatique et scénique qui s’est développé en Espagne pendant le franquisme tardif et le début de la Transition (1967-1978), un mouvement artistiquement expérimental, culturellement anticonformiste, esthétiquement anti-conventionnel et politiquement antifranquiste. Elle met en lumière des oeuvres méconnues – voire inconnues – qui furent marginalisées de la scène en leur temps, et apporte un éclairage sur le concept alors novateur du Nouveau théâtre espagnol, sur ses caractères stylistiques définitoires, ainsi que sur sa diffusion minoritaire liée à son contexte socio-culturel et politique – notamment à la censure, particulièrement sévère à l’encontre de ce théâtre critique.

Anne Laure Feuillastre est agrégée d’espagnol et maître de conférences à Sorbonne Université. Elle a soutenu en 2017 une thèse sur le Nouveau Théâtre espagnol qui a inspiré cet ouvrage. 

Avant-propos

Introduction générale

En quête dinnovations : transformations et expérimentations dramatiques

Introduction

L’apparition d’un groupe dissident

Histoire du mouvement

La question de la « génération »

Une nouvelle disposition des éléments constitutifs

Structures et genres

Temps et espace

Les personnages

La pluralité de formes avant-gardistes

Le happening ou la révolution scénique

Le collage dramatique

Le remaniement de la fable animalière

L’ expérience de la création collective

Les stylèmes du Nouveau Théâtre espagnol

Introduction

De l’inspiration du théâtre étranger à la néo-avant-garde scénique espagnole

Brecht et le théâtre épique

Le Théâtre de la Cruauté

Le Théâtre de l’ Absurde

La dissidence langagière

Les vulgarismes et le langage poétique : l’art de la provocation verbale

La satire de la rhétorique du pouvoir

La littérarité des didascalies : la question du théâtre de texte

L’allégorie et le symbole : l’écriture au prisme de l’opposition politique et sociale

Le lieu allégorique

Le symbole

Les degrés d’allégorie

La marginalisation culturelle et politique du Nouveau Théâtre espagnol

Introduction

Le circuit minoritaire de diffusion du Nouveau Théâtre espagnol

Le Théâtre de chambre

Le théâtre universitaire et le Théâtre Indépendant

Le café-théâtre

Le circuit du concours et du festival

Théâtre de rue et clandestinité

La marginalisation du courant

La pression politique : la censure gouvernementale

Le théâtre mercantile

La défaveur du public

L’ hostilité de la critique

État des lieux de la diffusion

Conclusion

Sources et bibliographie

Index

Annexes

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