Sculptures (revue)
Sculptures est une revue annuelle consacrée à la recherche en histoire de l’art dans le domaine de la sculpture à l’époque contemporaine.
Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, elle s’ouvre à des thématiques larges. Volontairement diachronique, la revue a pour ambition de montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline trop souvent cloisonnée entre académiques, modernes et contemporains, et trop souvent perçues comme repliée sur elle-même. Pourtant de nombreux peintres, architectes, designers, performers, furent et sont aussi des sculpteurs ; la sculpture partageant avec les autres expressions artisitiques de nombreux desseins comme être le miroir d’un monde contemporain, exister dans l’espace vécu et habité, révéler une sensibilité peut-être universelle.
Sculptures n’entend pas ériger de critères dans les acceptions de la modernité. Elle leur place aux marges supposées de sa discipline. Son ambition est moins de donner une définition de la sculpture moderne et contemporaine que d’étudier la réponse de la sculpture et des artistes aux problématiques générées par le temps, la contemporanéité, la sensibilité, la technicité.
Dans sa partie thématique, la revue croise les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques, iconographiques. La partie Varia, permettant notamment d’accueillir des travaux de jeunes chercheurs, est suivie de rubriques sur l’actualité de la sculpture, de notes et documents, de comptes-rendus d’événements ou de lectures et d’un calendrier des expositions.
La revue est dotée d’un comité scientifique formé par des personnalités du monde de l’art (universitaires et conservateurs de musées) et d’une direction de la rédaction. Chaque année, un membre du comité scientifique conçoit le sommaire de la partie thématique, en lien avec la direction de la rédaction.