Sculptures (revue)

Sculptures est une revue annuelle consacrée à la recherche en histoire de l’art dans le domaine de la sculpture à l’époque contemporaine.
Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, elle s’ouvre à des thématiques larges. Volontairement diachronique, la revue a pour ambition de montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline trop souvent cloisonnée entre académiques, modernes et contemporains, et trop souvent perçues comme repliée sur elle-même. Pourtant de nombreux peintres, architectes, designers, performers, furent et sont aussi des sculpteurs ; la sculpture partageant avec les autres expressions artistiques de nombreux desseins comme être le miroir d’un monde contemporain, exister dans l’espace vécu et habité, révéler une sensibilité peut-être universelle.
Sculptures n’entend pas ériger de critères dans les acceptions de la modernité. Elle leur place aux marges supposées de sa discipline. Son ambition est moins de donner une définition de la sculpture moderne et contemporaine que d’étudier la réponse de la sculpture et des artistes aux problématiques générées par le temps, la contemporanéité, la sensibilité, la technicité.
Dans sa partie thématique, la revue croise les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques, iconographiques. La partie Varia, permettant notamment d’accueillir des travaux de jeunes chercheurs, est suivie de rubriques sur l’actualité de la sculpture, de notes et documents, de comptes-rendus d’événements ou de lectures et d’un calendrier des expositions.

La revue est dotée d’un comité scientifique formé par des personnalités du monde de l’art (universitaires et conservateurs de musées) et d’une direction de la rédaction. Chaque année, un membre du comité scientifique conçoit le sommaire de la partie thématique, en lien avec la direction de la rédaction.

Direction de la rédaction
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre
Claire Maingon, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Rouen

Comité scientifique
Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre
Cécilie Champy, directrice du musée Zadkine
Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Sébastien Clerbois, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Libre de Bruxelles
Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef, département des sculptures, collection Europe XIXe siècle, musée du Louvre
Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle
Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art moderne de Paris
Brigitte Léal, Centre national Georges Pompidou
David Liot, conservateur du patrimoine, ministère de la Culture
Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris 8
Amélie Simier, directrice du musée Rodin


Publications similaires

  • Biens symboliques / Symbolic Goods (revue)

    Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle de sciences sociales, à comité de lecture. Bilingue et interdisciplinaire, la revue prend pour objet les biens symboliques au sens large dont font partie les idées politiques, les pratiques amateures, les produits des cultures populaires, les productions numériques, les discours médiatiques et les divers éléments constitutifs…

  • opus (revue)

    Opus est la revue annuelle conçue par les étudiants en édition de l’université Paris Nanterre. Chaque numéro aborde un thème différent qui est analysé, exploré et disséqué selon les intérêts, la curiosité et les questionnements des rédacteurs. Les contributeurs sont issus d’horizons variés : journalistes, universitaires, étudiants, photographes, écrivains, etc.

  • Écritures (revue)

    Écritures est une revue du Centre de Recherches Italiennes de l’université Paris Nanterre (CRIX EA 369 Études Romanes), fondée par Claude Cazalé, dirigée par Christophe Mileschi. Elle propose une approche critique des textes, des œuvres théoriques, littéraires et artistiques de la culture italienne, du Moyen Âge au XXe siècle, selon une démarche pluridisciplinaire et comparatiste,…

  • Narrativa (revue)

    Narrativa est une revue publiée en langue italienne et consacrée à la littérature italienne contemporaine. La « nuova serie », dirigée par Silvia Contarini, est née en 2006, dans la continuité de la ligne scientifique tracée par Marie-Hélène Caspar, fondatrice et directrice de Narrativa de 1992 à 2005. Narrativa nuova serie accueille des études sur…

  • Terrains/Théories (revue)

    Terrains/Théories est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture articulée principalement autour de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie, mais ouverte de manière générale aux sciences humaines et sociales.  Depuis une vingtaine d’années, les philosophes contemporains sont intervenus dans les questions politiques, économiques, sociales et culturelles. On ne compte plus les ouvrages de philosophie…