Transverses

La collection « Transverses » se consacre à l’étude de l’espace contemporain mondialisé à partir d’approches croisées – culturelles, géopolitiques, juridiques, sociologiques, linguistiques, littéraires, médiatiques et artistiques.

La collection accueille des travaux qui font dialoguer plusieurs disciplines des sciences humaines, sociales et littéraires et s’attache à dépasser les frontières disciplinaires et nationales, interrogeant de l’intérieur leur opérativité. L’enjeu n’est pas seulement d’accorder de l’importance à la diversification des dispositifs d’analyse et des références et de sortir des hiérarchies du savoir : il est aussi celui d’un principe de précaution à l’égard des outils, des méthodes et des théories propres à chaque discipline, d’une méfiance face à leur pouvoir de configuration et d’une volonté de les mettre à l’épreuve des changements en cours, décentrant les pratiques de lecture des textes et des discours à fin d’ouvrir à un regard critique sur la complexité du monde contemporain et ses enjeux sociaux, politiques et culturels.

« Transverses » privilégie la présentation des recherches issues du travail collaboratif, qui seront soumises à une double lecture aveugle par le comité scientifique international et pourront faire l’objet d’appel à contributions.

Direction de la collection

Pascale Cohen-Avenel, UPN CRPM UR 4418 pcohen-avenel@parisnanterre.fr professeure en études germaniques (identité et culture populaire 1870-1933)
Lucia Quaquarelli, UPN CRPM UR 4418 lquaquarelli@parisnanterre.fr MCF en études italiennes (narrations contemporaines et traduction)
Jean-Robert Raviot, UPN CRPM UR 4418 jrraviot@parisnanterre.fr professeur en études slaves (géopolitique de l’espace post-soviétique)

Comité scientifique
Sergia Adamo, Università di Trieste
Matthiew Beaumont, University College of London
Giuliana Benvenuti, Università di Bologna
Stéphane Dufoix, Université de Nanterre
Matthieu Letourneux, Université Paris Nanterre
Andrea Lollini, University of California San Francisco
Giampaolo Nuvolati, Università Milano Bicocca
Lynne Pearce, Lancaster University
Stéphanie Rohlfing-Dijoux, Université de Nanterre
Antonie Schmiz, Freie Universität Berlin
Sherry Simon, Concordia University
Gregory Simons, Uppsala University
Carlotta Sorba, Università di Padova
Jon Solomon, Université Lyon 3
Stéphane Vibert, Université d’Ottawa

Sergia Adamo, Università di Trieste
Matthiew Beaumont, University College of London
Giuliana Benvenuti, Università di Bologna
Stéphane Dufoix, Université de Nanterre
Matthieu Letourneux, Université Paris Nanterre
Andrea Lollini, University of California San Francisco
Giampaolo Nuvolati, Università Milano Bicocca
Lynne Pearce, Lancaster University
Stéphanie Rohlfing-Dijoux, Université de Nanterre
Antonie Schmiz, Freie Universität Berlin
Sherry Simon, Concordia University
Gregory Simons, Uppsala University
Carlotta Sorba, Università di Padova
Jon Solomon, Université Lyon 3
Stéphane Vibert, Université d’Ottawa

Modalités de soumissions de propositions

Pour soumettre un projet de publication, il faut envoyer à la direction de la collection:
– un argumentaire qui fait valoir l’intérêt de la proposition à l’égard de l’orientation scientifique de la collection
– une table des matières détaillée
– deux chapitres complets
– la biographie de l’auteur/autrice
Une fois le projet accepté par la direction, le manuscrit complet sera soumis à une évaluation en double aveugle et au comité éditorial des Presses.

Publications similaires

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Alternatives

    L’ambition de cette collection est de mettre à disposition, par des traductions, des oeuvres philosophiques de tradition anglosaxonne et allemande de nature à éclairer et renouveler les débats et l’actualité de la pensée française : soit des ouvrages majeurs restés inédits en français, soit des textes plus courts qui se répondent et permettent de prendre…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • RITM

    La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la…

  • Collection de l’INSEI

    Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se…