Sources et travaux de La contemporaine

L’objectif de la collection est de publier les travaux de recherche issus des fonds de La contemporaine selon trois axes :
– Colloques ou journées d’étude,
– Répertoires de sources,
– Travaux de thèses remarquables réalisés à partir des fonds de La contemporaine, avec un prix de thèse.
Cette collection entend également promouvoir à la fois version papier et version en ligne d’un certain nombre de titres. Elle est disponible sur OpenEdition Books.

Bibliothèque de recherche dotée d’un fonds patrimonial exceptionnel de plus de 3 millions de volumes et d’environ 1,5 million de documents iconographiques, La contemporaine est en France l’un des gisements majeurs de l’enseignement supérieur en histoire contemporaine de l’Europe, internationalement reconnu et distingué dans la récente enquête du MESR sur les fonds patrimoniaux des bibliothèques de recherche. Les fonds qu’elle conserve sont d’une extrême variété : peintures et estampes de la Grande Guerre, photographies documentaires, affiches, presse politique française et étrangère portant sur l’ensemble du XXe siècle, archives privées (mouvements de la Résistance, Ligue des droits de l’homme…), sources imprimées rares (tracts, brochures, presse informelle). La contemporaine organise régulièrement des expositions et des colloques et offre une importante bibliothèque numérique patrimoniale en ligne. Elle entretient de nombreux partenariats, en France et à l’étranger, avec de grandes institutions internationales de recherche (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, FNSP, International Institute of Social history d’Amsterdam, London School of economics…)


Comité scientifique de la collection

Marie-Claire Lavabre, directrice du laboratoire Institut des sciences sociales du politique, université de Paris Nanterre/ENS Cachan/CNRS
Antoine Marès, professeur d’histoire contemporaine, université Panthéon-Sorbonne
Valérie Tesnière, directrice de La contemporaine, directrice d’études à l’EHESS
Ludovic Tournès, professeur d’histoire contemporaine, université de Paris Nanterre
Olivier Wieworka, professeur à l’ENS Cachan, rédacteur en chef de la revue Vingtième siècle.


Publications similaires

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • Les passés dans le présent (labex)

    Quels usages pour quels passés ? Quels passés pour quels usages ? Ces interrogations sont d’ordre politique, culturel, social, épistémologique et technique. Elles sont en prise avec les grands enjeux actuels de la médiation à l’ère du numérique, entre usages savants et usages sociaux. Le labex s’intéresse aux temporalités imbriquées, aux constructions contrastées des récits…

  • Frontières de l’humain

    L’humain et ce que l’on nomme couramment la « Différence Anthropologique » ne cessent d’être questionnés aussi bien par les sciences de la nature que par les sciences humaines et sociales. Les ouvrages édités s’inscrivent dans cette perspective des questionnements d’hier et d’aujourd’hui et du renouvellement de nos conceptions.

  • 20/21 siècles

    La collection « 20/21 siècles » se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle…