Sources et travaux de La contemporaine

L’objectif de la collection est de publier les travaux de recherche issus des fonds de La contemporaine selon trois axes :
– Colloques ou journées d’étude,
– Répertoires de sources,
– Travaux de thèses remarquables réalisés à partir des fonds de La contemporaine, avec un prix de thèse.
Cette collection entend également promouvoir à la fois version papier et version en ligne d’un certain nombre de titres. Elle est disponible sur OpenEdition Books.

Bibliothèque de recherche dotée d’un fonds patrimonial exceptionnel de plus de 3 millions de volumes et d’environ 1,5 million de documents iconographiques, La contemporaine est en France l’un des gisements majeurs de l’enseignement supérieur en histoire contemporaine de l’Europe, internationalement reconnu et distingué dans la récente enquête du MESR sur les fonds patrimoniaux des bibliothèques de recherche. Les fonds qu’elle conserve sont d’une extrême variété : peintures et estampes de la Grande Guerre, photographies documentaires, affiches, presse politique française et étrangère portant sur l’ensemble du XXe siècle, archives privées (mouvements de la Résistance, Ligue des droits de l’homme…), sources imprimées rares (tracts, brochures, presse informelle). La contemporaine organise régulièrement des expositions et des colloques et offre une importante bibliothèque numérique patrimoniale en ligne. Elle entretient de nombreux partenariats, en France et à l’étranger, avec de grandes institutions internationales de recherche (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, FNSP, International Institute of Social history d’Amsterdam, London School of economics…)


Comité scientifique de la collection

Marie-Claire Lavabre, directrice du laboratoire Institut des sciences sociales du politique, université de Paris Nanterre/ENS Cachan/CNRS
Antoine Marès, professeur d’histoire contemporaine, université Panthéon-Sorbonne
Valérie Tesnière, directrice de La contemporaine, directrice d’études à l’EHESS
Ludovic Tournès, professeur d’histoire contemporaine, université de Paris Nanterre
Olivier Wieworka, professeur à l’ENS Cachan, rédacteur en chef de la revue Vingtième siècle.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Mondes hispaniques

    La collection a vocation à publier des travaux traitant des problématiques majeures qui intéressent actuellement la communauté des chercheurs en études hispaniques. Les travaux publiés reflètent la diversité propre aux études hispaniques d’aujourd’hui, sur le plan de la spécialité disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique), de l’ancrage géo-culturel (Espagne et Amérique) ou de la chronologie (travaux allant…

  • Humanités – Hominités

    La collection s’attache à publier des ouvrages posant la question de l’humain dans le contexte philosophique et scientifique contemporain. Il peut s’agir de réflexions philosophiques abordant le motif de l’humanisme d’une manière ou d’un autre, ou de considérations épistémologiques clarifiant de ce que cela signifie et ce que cela implique d’avoir l’humain ou un aspect…

  • IFAS-Recherche

    La collection IFAS-Recherche, pluridisciplinaire, a vocation à accueillir des ouvrages individuels et collectifs issus de son réseau de chercheurs mais aussi d’autres institutions. Elle diffuse des travaux sur l’Afrique australe, le sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, l’Afrique sub-saharienne, dans un esprit de décloisonnement et de dialogue entre les savoirs et les espaces. Cette…

  • Les arts en correspondance

    La collection « Les Arts en correspondance » est une collection dont la vocation première est de publier des ouvrages individuels et collectifs sur la création artistique, l’histoire de l’art et la philosophie esthétique. Son objectif est de présenter des réflexions liées à la modélisation, à l’explication et à l’interprétation de processus artistiques en interrogeant…