Sources et travaux de La contemporaine

L’objectif de la collection est de publier les travaux de recherche issus des fonds de La contemporaine selon trois axes :
– Colloques ou journées d’étude,
– Répertoires de sources,
– Travaux de thèses remarquables réalisés à partir des fonds de La contemporaine, avec un prix de thèse.
Cette collection entend également promouvoir à la fois version papier et version en ligne d’un certain nombre de titres. Elle est disponible sur OpenEdition Books.

Bibliothèque de recherche dotée d’un fonds patrimonial exceptionnel de plus de 3 millions de volumes et d’environ 1,5 million de documents iconographiques, La contemporaine est en France l’un des gisements majeurs de l’enseignement supérieur en histoire contemporaine de l’Europe, internationalement reconnu et distingué dans la récente enquête du MESR sur les fonds patrimoniaux des bibliothèques de recherche. Les fonds qu’elle conserve sont d’une extrême variété : peintures et estampes de la Grande Guerre, photographies documentaires, affiches, presse politique française et étrangère portant sur l’ensemble du XXe siècle, archives privées (mouvements de la Résistance, Ligue des droits de l’homme…), sources imprimées rares (tracts, brochures, presse informelle). La contemporaine organise régulièrement des expositions et des colloques et offre une importante bibliothèque numérique patrimoniale en ligne. Elle entretient de nombreux partenariats, en France et à l’étranger, avec de grandes institutions internationales de recherche (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, FNSP, International Institute of Social history d’Amsterdam, London School of economics…)


Comité scientifique de la collection

Marie-Claire Lavabre, directrice du laboratoire Institut des sciences sociales du politique, université de Paris Nanterre/ENS Cachan/CNRS
Antoine Marès, professeur d’histoire contemporaine, université Panthéon-Sorbonne
Valérie Tesnière, directrice de La contemporaine, directrice d’études à l’EHESS
Ludovic Tournès, professeur d’histoire contemporaine, université de Paris Nanterre
Olivier Wieworka, professeur à l’ENS Cachan, rédacteur en chef de la revue Vingtième siècle.


Ravi de vous rencontrer 👋

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos nouveautés dans votre boîte de réception !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

  • Au détour des anciens

    L’Antiquité n’est pas seulement une tradition vouée à l’exégèse infinie. Elle est un vivier d’images, de représentations et de schèmes de pensée pour penser notre présent. Davantage que des « retours » aux anciens dont l’effort de réactualisation risque de figer l’Antiquité dans une tradition trop lointaine, cette collection accueille des « détours » par…

  • Fictions

    Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C’est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.     La collection « Fictions » a pour ambition de donner une nouvelle vie à des textes très divers, d’époques variées, parfois épuisés, souvent…

  • L’œil du cinéma

    Placée sous le signe de la création et des esthétiques filmiques, la collection « L’œil du cinéma » se propose d’identifier ce qui n’a cessé d’assurer au médium, depuis ses dispositifs originels jusqu’à ses métamorphoses contemporaines, cette aura, ce mystère, cette opacité qu’on dit modernes. Dans cette perspective, le cinéma est, tour à tour, un lieu, un…

  • Orbis litterarum

    Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture. Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens…

  • Sociétés humaines dans l’histoire

    La collection « Sociétés humaines dans l’histoire » a pour vocation de diffuser les travaux issus ou réalisés en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Le domaine scientifique exploré par les unités de recherche de la Maison est vaste, qui étudie les sociétés de la préhistoire, les mondes de l’Antiquité et la diversité contemporaine en…

  • Résonances de Maurice Blanchot

    Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique,…